La Fondation Maeght a pour vrai nom la Fondation Marguerite et Aimé Maeght car elle est l'œuvre de ce couple, de cette famille. En effet, cet ensemble architectural a été entièrement conçu et financé par Aimé et Marguerite Maeght pour présenter et promouvoir l'art moderne et contemporain. Aimé et Marguerite Maeght, tout deux passionnés d'art et amis des artistes, ont créé un espace "idéal" pour accueillir une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques du XXe siècle.
Tout commença par la création de leur première galerie d'art, peu à peu, dès 1936 à Cannes. En 1945, ils ouvrirent la Galerie Maeght de Paris, galerie d'art moderne qui connut une renommé mondiale.
Il fallut dix ans, de 1953 idée de créer un lieu de rencontre pour les artistes à 1964 date de l'inauguration, à Aimé et Marguerite Maeght pour réaliser l'œuvre de leur vie. La Fondation est la matérialisation, l'aboutissement du rôle important qu'ont eu les Maeght pour les artistes d'avant-garde et leur art durant la première moitié du XXe siècle.
Il paraît donc nécessaire de se demander quel est l'apport des Maeght à l'art du XXe siècle et quelle relation ils ont entretenu avec les artistes d'avant-garde avant d'examiner l'originalité et le fonctionnement de cette fondation hors du commun.
Pour cela nous verrons en détail la vie de ce couple et son rôle avant de s'intéresser de plus près à sa fondation unique, œuvre d'une collaboration étroite entre artistes et "mécènes", présentant une organisation digne de la "galerie idéale" qu'il souhaitait voir naître.
[...] La cour Giacometti Si Giacometti est un artiste internationalement reconnu au moment de la construction de la Fondation, l'existence de cette cour témoigne de l'intérêt précoce porté par les Maeght à son travail. L'homme qui marche est un thème important de la sculpture. Giacometti a longtemps regardé l'interprétation qu'en a faite Rodin. L'Homme qui marche de Giacometti lie l'horizontalité du socle à la verticalité, soulignée par l'effet de minceur du marcheur. Étrangement, la Grande Femme Debout ne s'oppose pas à l'Homme qui marche comme la fixité au mouvement. [...]
[...] C'est en 1956 que Aimé rencontrera le travail du futur architecte de la fondation, Josep Luis Sert, à travers l'atelier de Joan Miró. La fondation sera inaugurée le 28 juillet 1964 par André Malraux, ministre des affaires culturelles. S'y dérouleront de nombreuses expositions majeures dans l'art contemporain et divers autres événements. En 1969, Aimé Maeght décide de produire des films consacrés aux artistes. En 1974, une galerie Maeght est inaugurée à Barcelone. Marguerite meurt le 31 juillet 1977, suivie 4 ans plus tard par son mari, le 5 septembre 1981. [...]
[...] La Fondation Maeght est un exemple unique de fondation privée en Europe. Un statut particulier La Fondation est une véritable fondation. Elle ne dépend pas de l'administration des musées nationaux et ne bénéficie d'aucune subvention de l'État. Elle a été entièrement financée par Marguerite et Aimé Maeght. Cette formule, issue de la jurisprudence du Conseil État, permet au fondateur de créer, de son vivant, une personne morale autonome à laquelle sont légués par acte notarié les biens, meubles et immeubles qui lui sont destinés et qu'elle a la charge de gérer dans l'intérêt général. [...]
[...] La Fondation Maeght: une famille de galeristes liée à des artistes d'avant-garde Les Maeght, une famille en osmose avec l'art de son temps II/ La Fondation Maeght, un lieu unique en son genre A. Le projet d'une fondation unique But poursuivi Lieu particulier Statut particulier B. Une étroite collaboration des artistes pour la conception et la réalisation de ce lieu C. L'organisation spatiale de ce lieu et les œuvres in situ Bibliographie MAEGHT, Adrien, La Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Maeght éditeur, Paris NAHON, Pierre, Les marchands d'art en France : XIXe et XXe siècles, Édition de la Différence, Paris PRAT, Nathalie, La Fondation Maeght : Histoire d'un musée, Maîtrise Université Paris IV, Paris http://www.fondation-maeght.com http://www.maeght.com/musee/ La Fondation Maeght a pour vrai nom la Fondation Marguerite et Aimé Maeght car elle est l'œuvre de ce couple, de cette famille. [...]
[...] En face de celle-ci, est aménagée la dernière des pièces d'exposition : la vaste salle de la Mairie baptisée ainsi parce que, conçue de façon plus classique, elle peut servir de salle de réunion. Un demi-étage plus haut se trouve l'accès au Labyrinthe de Miró. Au second, se situent le siège de la société des Amis de la Fondation et le secrétariat ; au troisième, le toit terrasse (21). La bibliothèque Aimé Maeght a demandé à Josep Lluis Sert en 1962 de construire une maison appelée maison des Artistes ou du Directeur. C'est là qu'est désormais installée la bibliothèque de la Fondation. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture