Exposition artistique, fonction sociale, objets d'art, capter l'attention du public, lieu de culture, lieu imaginaire, académie royale de peinture, sculpture, France, institution, accueillir un public, gestion sociale, sociologie de la culture
La société attribue une valeur fondamentale à l'art, il est estimé qu'elle doit être transmise et rendue accessible pour tous. Une exposition artistique désigne l'espace et le temps ou des objets d'art rencontrent un public. L'exposition est alors souvent temporaire, elle s'achève un moment précis. Il existe aussi une exposition permanente, elle est donc implantée dans un lieu et à sa place permanente. L'exposition peut être aussi périodique, soit revenir tous les ans à la même date.
[...] Une visite s'inscrit dans une interaction entre ce qui préexiste chez l'individu et ce qu'il va rencontrer tout au long de la visite. On retrouve alors une temporalité de la visite qui s'inscrit dans le présent. L'expérience passée et celle qui est immédiate permettent à l'individu visiteur de nourrir son esprit en le construisant. Ce qui passe par bousculer ses habitudes et ses préjugés. Pour Hegel, l'artiste d'une œuvre ne fait que réveiller le potentiel qui existe déjà dans chaque individu visiteur. Comme une prise de conscience. [...]
[...] On utilise alors un sens en particulier qui est la vue afin de percevoir l'aspect visuel de l'image d'un objet du réel ou du fictif. On parle alors d'une représentation figurative. L'imaginaire est alors la faculté qu'à notre esprit à se représenter des images. Selon Sartre, toute œuvre d'art est un irréel, car ce ne sont que des objets de perception qui représente une réalité, mais qui n'en est pas une. C'est le passage d'une image mentale à l'imaginaire pictural qu'une œuvre propose à la conscience. Certaines personnes seront plus sensibles que d'autres à cette perception. [...]
[...] Cependant, une exposition comporte certaines limites, car elle est montée sur une sphère culturelle et publique. Il faut donc respecter un certain seuil d'acceptabilité, c'est-à-dire un état d'esprit selon la période en question. On ne présente pas n'importe quoi à n'importe quelle époque. L'exposition reste soumise aux règles. [...]
[...] L'analyse des spectateurs permet de comprendre la vie et sa gestion sociale par les structures institutionnelles. L'artiste joue de son côté un rôle fondamental dans la projection du monde à venir. Selon Hannah Arendt : « le mot public désigne le mon en lui-même, en ce qu'il nous est commun à tous et se distingue de la place que nous possédons individuellement. » Ainsi l'auteur cherche à démontrer que si nous analysons le public d'un espace culturel comme un musée ou encore une exposition artistique alors nous pouvons comprendre la vie de la société et de sa gestion sociale. [...]
[...] Dans une exposition on peut retrouver de l'art sous de nombreuses formes soit de la photographie, de la peinture ou encore des sculptures L'exposition est un lieu organisé par une institution et qui est destiné à accueillir du public soit un groupe d'individu qui partage une même expérience d'une façon consciente afin de montrer le travail d'un artiste on y retrouve de nombreuse représentation souvent culturelle. Une certaine pédagogie est alors mise en place, elle permet de compléter le rôle de l'école, mais sous une forme beaucoup plus ludique. Elle éveille l'esprit tout tant rendant intelligible le monde. Le rôle de l'institution culturelle est central pour la mise en place de l'exposition artistique. [...]
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