Filippo Brunelleschi est un artiste italien du XVème siècle (1377-1446). Ses oeuvres architecturales, réalisées pour l'essentiel à Florence, sont novatrices et font de lui un brillant initiateur de la Renaissance italienne.
Après avoir été reconnu maître orfèvre en 1404, Brunelleschi s'intéressera à la sculpture avant de se concentrer sur l'architecture qui le rendra célèbre et respecté par ses contemporains. Giorgio Vasari dira de lui au XVIème siècle : « cet homme nous fut envoyé par le ciel pour rénover l'architecture égarée depuis des siècles ». Ses travaux de construction seront fortement influencés par ses séjours à Rome où il étudia l'architecture des monuments antiques et les systèmes de constructions romaines. Sa particularité fut d'appliquer les mathématiques à l'architecture et on lui doit l'invention de la perspective, opposant au gothique tardif un nouveau système de représentation du monde (...)
[...] Filippo Brunelleschi Présentation de l'artiste Filippo Brunelleschi est un artiste italien du XVème siècle (1377-1446). Ses œuvres architecturales, réalisées pour l'essentiel à Florence, sont novatrices et font de lui un brillant initiateur de la Renaissance italienne. Après avoir été reconnu maître orfèvre en 1404, Brunelleschi s'intéressera à la sculpture avant de se concentrer sur l'architecture qui le rendra célèbre et respecté par ses contemporains. Giorgio Vasari dira de lui au XVIème siècle : cet homme nous fut envoyé par le ciel pour rénover l'architecture égarée depuis des siècles Ses travaux de construction seront fortement influencés par ses séjours à Rome où il étudia l'architecture des monuments antiques et les systèmes de constructions romaines. [...]
[...] Filippo Brunelleschi se voit confier ces travaux dont il dessinera les plans mais mourra avant d'en voir l'aboutissement. Son travail à l'intérieur de l'église, caractéristique de l'architecture renaissante italienne, fait de San Lorenzo le premier bâtiment religieux de grandes dimensions réunissant tous les ingrédients de cette architecture. Brunelleschi adopte un plan basilical à trois nefs, simplifiant le plan initial de l'édifice en croix latines conventionnelles. Cet espace architectural est conçu suivant des proportions mathématiques et géométriques entre les diverses parties du bâtiment. [...]
[...] Brunelleschi se chargea de sa construction de 1421 à 1424. L'Hôpital des Innocents présente une rupture nette avec les styles architecturaux précédents et relève clairement de l'art architectural de la Renaissance italienne. En effet Brunelleschi y introduit des éléments formels inspirés de l'Antiquité gréco-romaine, dont l'utilisation combinée donne naissance à un premier exemple de portique de la Renaissance. Ce dernier se compose de neuf arcades en plein cintre supportant chacune une voûte continuée d'une petite coupole. Ces arcades suivent un même module carré, dans un souci de géométrie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture