Comment tenter d'expliquer ce passage assez inattendu de la figuration à la non-figuration, dans les premières décennies du XXe siècle, de quelques artistes peintres qui s'employèrent à créer des œuvres abstraites, des tableaux sans référence à la réalité?
Les avis sont divergents sur cette question, néanmoins un fait est certain, depuis toujours, les artistes ont pris avec les conventions de la représentation du réalisme, des libertés en s'écartant de plus en plus de la norme académique; en son temps déjà, Edouard Manet (1832-1883) n'invoquait-il pas le caractère insignifiant de l'objet? Et Maurice DENIS (1870-1943), chef de file du mouvement Nabis écrivait :
« Avant d'être, une femme nue ou un cheval de bataille, un tableau est d'abord constitué de formes et de couleurs en un certain ordre assemblé ».
Fallait-il seulement y voir : un souci d'invention ? Un besoin de liberté ?
La tendance à l'abstraction n'était-elle pas déjà présente dans :
-Les façades de cathédrales de Monet (1840-1926) ?
-Van Gogh (1853-1890) et Gauguin (1848-1903) ne prônaient-ils pas la couleur intense et la simplification des formes ?
-Dans les dernières toiles de Cézanne (1839-1906), qui fondaient son art sur les lois de la géométrie et parlait de traiter la nature par :
«Le cylindre, la sphère et le cône".
Plusieurs facteurs concordants s'ajoutaient aux évolutions de la peinture:
-Impressionnisme, Cubisme, Expressionnisme.... et les humeurs sociales de l'époque, les orientations politiques, économiques, et technologiques... Ainsi que la découverte d'autres formes d'expressions picturales.
Parce que l'art abstrait a toujours suscité, interrogations et protestations, explorons quelques pistes pour tenter de comprendre comment et pourquoi.
[...] et Maurice DENIS (1870-1943), chef de file du mouvement Nabis, écrivait : Avant d'être, une femme nue ou un cheval de bataille, un tableau est d'abord constitué de formes et de couleurs en un certain ordre assemblé Fallait-il seulement y voir : un souci d'invention ? Un besoin de liberté ? La tendance à l'abstraction n'était-elle pas déjà présente dans : -Les façades de cathédrales de Monet (1840-1926) ? -Van Gogh (1853-1890) et Gauguin (1848-1903) ne prônaient-ils pas la couleur intense et la simplification des formes ? -Dans les dernières toiles de Cézanne (1839-1906), qui fondaient son art sur les lois de la géométrie et parlait de traiter la nature par : cylindre, la sphère et le cône". [...]
[...] Plus tard, Giorgio de Chirico (né en Grèce en 1888), en réaction au dynamisme des Futuristes réagira en inventant la peinture métaphysique En 1910 : Kupka déjà, était déjà l'un des premiers à produire une œuvre totalement sans référence figurative et à tendance géométrique. De ses recherches allait naître une toile intitulée : Fugue (fin1911-début1912). Cette toile s'approchant déjà d'un certain langage géométrique aux couleurs chromatiques dégradées. Alors qu'à cette même date, la décomposition cubiste transformait en facettes le sujet, signifiant ainsi une très grande rupture avec les conventions traditionnelles de la représentation. [...]
[...] Ils étaient tous apparentés au Fauvisme à l'exception de Herbin, Doucet et Picasso. Matisse quant à lui n'était pas présent et les toiles présentées de Picasso étaient celles d'avant le cubisme Puis, c'est à Cologne en 1912 que ce terme »d'Expressionnisme qui qualifiait uniquement les travaux des peintres français finit par désigner tout ce qui était considéré comme art moderne. En fait, il ne désignait rien de précis, si bien qu'il ne sera plus repris par les critiques et finira par rester une des premières confusions attachées aux productions qu'il décrivait. [...]
[...] Et les peintres de l'École de Paris, de Russie, bientôt de Hollande se demandèrent si la peinture ne pourrait pas devenir une sorte de construction comme l'architecture ! le Cubisme ayant éveillé leur intérêt pour la structure. Alors qu'en 1913, Guillaume Apollinaire entreprenait d'en raconter l'aventure. Il notait que cette forme d'expression picturale allait en s'acheminant vers un art entièrement nouveau qui sera à la peinture telle qu'on l'avait envisagée jusqu'ici ce que la musique était à la littérature. Mais déjà en 1911 en Allemagne une association d'artistes nommée : Der Blaue Reiter avait fait son apparition. [...]
[...] Merz mourut en 1948, méprisé par la critique de son vivant et raillé par ses amis alors que, de nos jours, ses imitateurs pullulent ! -Picabia, et la Parade amoureuse la femme aux allumettes fondait en Espagne, à Barcelone, en 1937, la revue : 391 Poète de : La pensée sans langage : Il faut traverser la vie, rouge ou bleu, tout nu avec une musique de pêcheur subtil, prêt à l'extrême pour la fête -Man Ray, lui aussi, mettait en doute le sens de l'art tel qu'on le concevait jusqu'alors. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture