La vision négative du baroque date d' environ 1750 avec Joachim Wincklemann, pionnier allemand de l'histoire de l'art. Même J. Burckhardt qui reconnaît le talent du Bernin critique son écart au style classique.
Il y a incompréhension du baroque car il est éloigné de notre esprit: il cherche « à séduire davantage l'oeil intérieur de l'imagination que les lois les plus rigoureuses de la rationalité. »
[...] La sculpture baroque se base sur la sculpture classique (représentation des corps notamment) car cette dernière lisse les défauts du corps; mais il y a évolution: le baroque (du Bernin surtout) est beaucoup plus extatique, plus subjectif. Les gestes dont beaucoup plus amples et les mouvements plus larges.
Un art de l'allégorie
Si le baroque semble si éloigné de nous, c'est à cause du déclin de l'allégorie comme forme littéraire et artistique. Son but : décrire un ensemble d'évènements par allusion à un autre, par le truchement de la narration (s'appuie sur fables, mythes, etc.). (...)
[...] L'art baroque italien (sculpture) Un terme connoté La vision négative du baroque date environ 1750 avec Joachim Wincklemann, pionnier allemand de l'histoire de l'art. Même J. Burckhardt qui reconnaît le talent du Bernin critique son écart au style classique. Il y a incompréhension du baroque car il est éloigné de notre esprit: il cherche à séduire davantage l'oeil intérieur de l'imagination que les lois les plus rigoureuses de la rationalité. Un art de l'émerveillement . Même si le terme baroque était déprécié, il reste un épanouissement artistique considérable (ex. du baldaquin de la basilique Saint Pierre par le Bernin). [...]
[...] L'oeuvre est donc à voir et à lire: Poussin, à propos d'un de ses tableaux, s'adressant à son ami Paul Fréart: Lisez l'histoire et le tableau. Ex. de La Vérité dévoilée: la vérité en femme nue surgit de la terre (le globe sous son pied) et brandit l'image du soleil dans sa main droite, parce qu'elle aime la lumière et qu'elle est lumière elle-même. Illustration La Vérité dévoilée, Le Bernin 2 Le mot maniérisme renvoie au mot manière, lui-même renvoyant à la main : ainsi, on comprend que c'est la subjectivité de l'artiste qui compte. C'est un art de la subjectivité et de l'expressivité. [...]
[...] ) Le bel composto est le vecteur idéal de l'art baroque; il combine à la fois: dextérité visuelle appropriation du caractère plastique des sculptures assimilation des valeurs picturales Illustration Détail de la chapelle Cornaro, Église Santa Maria, Rome La chapelle Cornaro est composée de la sorte: l'architecture guide le spectateur vers la sculpture qui forme le tableau d'autel, extase de Sainte Thérèse, véritable métaphore de l'extase spirituelle. Conclusion L'art baroque a été condamné car considéré comme traitant d'un monde de faux-semblants, cherchant la distraction du spectateur, par d'éblouissantes démonstrations de virtuosités techniques. Mais l'art baroque a abordé des questions essentielles (nature de l'art, réalité) en cherchant à transcender les limitations inhérentes à chaque technique particulière. Il peut ainsi communiquer une expérience multi-sensorielle au profane. [...]
[...] Les caractéristiques du baroque: immédiateté imitation inattendu surprenant . au service de la religion Illustration Baldaquin du Bernin, basilique Saint-Pierre, Rome La sculpture devient une arme de l'Église dans la contre-attaque aux critiques protestantes. En effet, les sculptures baroques vont mettre l'accent sur: le culte des reliques la vie des premiers martyrs les mystères fondamentaux de la messe Un exemple parlant: Sainte Rose de Lima, Cafà. Cette sculpture baroque exprime une émotion sous-jacente, un mouvement plus visible que chez les classiques. [...]
[...] Durant cette période, des artistes comme Annibal Carrache ou Michelangelo Merisi (dit Le Caravage) créent un nouveau style (vers 1600), qui est un courant hautement stylisé de l'art du XVIe: le maniérisme: réforme des principes de la haute renaissance naturalisme dérivé de l'étude des modèles d'après nature La nature et l'antique C'est le Bernin qui met vraiment en place ces principes, notamment au travers d'oeuvres comme l'Âme damnée: expression fugitive des émotions, recherche de la vraisemblance (avec idéalisation suffisante pour éviter les démêlés trop violents avec la réalité). Il applique donc les principes de la nature et de l'antique. Illustration L'Âme damnée, le Bernin, détail Emprunt classique La sculpture baroque se base sur la sculpture classique (représentation des corps notamment) car cette dernière lisse les défauts du corps; mais il y a évolution: le baroque (du Bernin surtout) est beaucoup plus extatique, plus subjectif. Les gestes dont beaucoup plus amples et les mouvements plus larges. [...]
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