Le rapport de la société à la culture peut paraître ambigu : des voix s'élèvent pour crier que l'art a besoin d'une totale liberté et souvent ces mêmes voix s'élèvent pour réclamer que les créations culturelles soient préservées. Dès lors, on en vient à se demander s'il faut protéger les créations culturelles. En réalité, il convient de s'interroger sur la diversité des sens du terme "protection".
Le sens de la protection des créations culturelles a effectivement beaucoup évolué avec le temps. Engendrant des monopoles culturels sous l'Ancien Régime elle est devenue une nécessité garantissant la diffusion et la démocratisation de la culture dans les sociétés contemporaines. Ainsi, il serait pertinent d'étudier l'évolution de la protection des créations culturelles.
Comment celle-ci a-t-elle changé de nature au cours des siècles ?
[...] Pourtant, il faut bien préciser que cette dynamique ne toucha pas toutes les créations culturelles. Certaines du fait de leur accessibilité et pour des raisons économiques apparaissaient comme réservées à une classe privilégiée; tel était le cas de l'opéra ou des tableaux de grands maîtres. Néanmoins, la Révolution industrielle mit en place un mouvement qui atteindra son apogée avec la société de consommation: la fin d'une conception élitiste de la culture propre à l'ancienne France. La protection des créations culturelles qui consistaient à interdire l'accès à la culture à une vaste majorité de la population et à ne le réserver qu'à une élite exerçant ainsi sa domination sur le peuple n'a aujourd'hui plus de sens dans les sociétés modernes et démocratiques. [...]
[...] C'est pour cette raison qu'au Moyen-Age et durant tout l'Ancien Régime tant le peuple que le pouvoir politique craignaient le pouvoir religieux, seul détenteur du savoir et de la culture. La Révolution française, à partir de 1789, marqua une première rupture grâce à l'abolition des privilèges et au processus de laïcisation. Le pouvoir religieux perdit alors son statut de "pouvoir" au profit de l'existence du seul pouvoir politique et dut céder son monopole culturel. Les créations culturelles furent-elles pour autant diffusées à l'ensemble de la population? [...]
[...] Par tous ces moyens, l'Etat protège les créations culturelles tout en proposant un cadre favorisant leur diffusion. L'Etat tient ainsi, outre la volonté de démocratisation, à préserver, mais également à affirmer les créations culturelles nationales. C'est ce dont il sera question dans une dernière sous partie. B. La volonté de préserver, mais également d'affirmer les créations culturelles nationales Chaque pays est fier de la spécificité de sa culture et cherche à la préserver. Ainsi, la France est fière des créations culturelles engendraient par de nombreux artistes tout au long des siècles, mais elle est surtout fière de voir combien ses musées sont remplis et combien ses voisins admirent son patrimoine culturel. [...]
[...] Faut-il protéger les créations culturelles? Le rapport de la société à la culture peut paraître ambigu: des voix s'élèvent pour crier que l'art a besoin d'une totale liberté et souvent ces mêmes voix s'élèvent pour réclamer que les créations culturelles soient préservées. Dès lors, on en vient à se demander s'il faut protéger les créations culturelles. En réalité il convient de s'interroger sur la diversité des sens du terme "protection". Le sens de la protection des créations culturelles a effectivement beaucoup évolué avec le temps. [...]
[...] Le Moyen-Age et la Révolution française: les créations culturelles, monopole des élites En France, à l'époque du Moyen-Age et jusqu'à la Révolution industrielle les élites religieuses détenaient le monopole de la culture. En effet, les oeuvres culturelles étaient conservées dans les lieux saints par les religieux qui exerçaient ainsi leur domination sur le peuple. La culture était à l'époque un instrument de pouvoir et la protection des créations culturelles prenait alors l'allure de protectionnisme en ce sens que les créations n'étaient pas diffusées. [...]
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