Les Fausses Confidences est une comédie en trois actes et en prose de Marivaux créée pour la première fois le 16 mars 1737 par les Comédiens italiens à l'Hôtel de Bourgogne.
L'idée de provoquer l'amour par de fausses confidences a été souvent mise en ?uvre avant et après Marivaux. Cette comédie à l'intrigue bien conduite, sagement développée, aux caractères aimables et en relief, aux situations comiques et intéressantes n'ayant pas obtenu, à ses débuts, tout le succès qu'elle méritait, elle reçut néanmoins un accueil plus favorable à sa reprise au Théâtre-Français en 1793.
[...] En effet, Dubois apparaît comme l'instigateur essentiel de l'intrigue et leur déroulement chronologique. Dubois va se servir de Me Argante. Il va manipuler Dorante. Dubois est très précis alors que Dorante est penaud. Sa supériorité vient de son assurance. Dubois apparaît comme exceptionnel. En effet, il garde son sang-froid tout en gardant sa place de valet. 2-L'originalité du rapport entre Dubois et Dorante. Dubois s'élève et montre qu'il veut que le mariage s'accomplisse. Les enjeux de Dorante et Dubois sont différents. Nous peut trahir Dubois. [...]
[...] Exposé des doutes puis refus d'écouter. Sous forme de conclusion Dubois réplique par un refus de dialogue. L'effet de questions réponses qui se succèdent rapidement, se terminant par un impératif. Ensuite, il y a une stratégie de Dubois qui coupe court aux réflexions. Effet esthétique : phrases très brèves Elles sont dépourvues de liens et trahissent une précipitation de l'esprit. Beaucoup d'exclamations qui sont à peine de la formulation de pensée, entre la parole et le cri. Ton de Dubois conclusif, abrupte, péremptoire. [...]
[...] Tout au long de la pièce, il parle avec courtoisie. Dorante aime en silence et dans le sacrifice de soi . Dubois en joue, et il va le décrire comme l'amant idéal. Dorante est fébrile (13). 2-Le mariage et Dubois La relation principale de Dubois avec le mariage est matérielle. Dans cette scène , nous observons comment il traite Dorante et Araminte. Dubois se moque de la souffrance de Dorante. Dubois juge l'amour de Dorante, ce qui le rend inapte à faire un complot. [...]
[...] Autorité marquée par l'impératif. Seule son attitude trahit son rang social. Rythme du dialogue. Vocabulaire de la certitude, il est sûr de son pouvoir. Supériorité entamée au début de la scène. IV Le refus de dialogue Cette scène est un refus de dialogue. Refuser de dialoguer avec quelqu'un est avoir une position d'autorité. Dubois coupe court aux objections de Dorante pour pousser l'autre droit devant. Nous sommes dans un théâtre de pur verbalité. Critère esthétique de Marivaux : très allusif et très rapide. [...]
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