Les Fausses Confidences est une comédie en trois actes et en prose de Marivaux créée pour la première fois le 16 mars 1737 par les Comédiens italiens à l'Hôtel de Bourgogne.
L'idée de provoquer l'amour par de fausses confidences a été souvent mise en ?uvre avant et après Marivaux. Cette comédie à l'intrigue bien conduite, sagement développée, aux caractères aimables et en relief, aux situations comiques et intéressantes n'ayant pas obtenu, à ses débuts, tout le succès qu'elle méritait, elle reçut néanmoins un accueil plus favorable à sa reprise au Théâtre-Français en 1793.
[...] Les 2 paroles des 2 personnages ont des fonctions opposées. Araminte : provoquer Dorante qui lui doit se taire le plus possible, reculer. Deux étapes critiques qui augmentent la tension (l'aveu et l'intrusion de Marton). Les jeux de scène se précipitent : Dorante se met à genou puis se relève. Comportement contradictoire. Le comportement d'Araminte est bouleversé à la fin de la scène. Le discours d'Araminte qui était autoritaire évolue en forme de faiblesse ah, ciel vous m'êtes insupportable . [...]
[...] Epreuve dans le sens où Dorante souffre. Dorante avoue que Marton n'est rien pour lui. Puis Araminte cherche à faire dire son amour à Dorante. Ce passage intervient au moment où le processus de l'aveu est bien engagé. Il est divisé é en 3 parties. Progression dans la contrainte, laquelle progression se trouve autour du portrait . Nous allons montrer comment le dialogue conduit vers une situation de crise. Les statuts des 2 personnages sont très différents. Chez Araminte : il y a le lexique de l'autorité votre conduite blesse la raison . [...]
[...] Marton remet l'ordre social sur ses pieds. Araminte n'a pas réussi à surmonter la contradiction de Dorante. Elle cherche à prendre Dorante au piège et c'est elle qui se retrouve piégée. Mécanisme de fausse confidence qui se retourne. Les personnages st réduits à être des acteurs conduits par le jeu des convenances sociales et par leur amour propre comme s'ils étaient enfermés dans un rôle. Le rôle devient de plus en plus caricatural. Vocabulaire romanesque : sans espérance secret inviolable Enfermement du personnage dans son jeu. [...]
[...] L'univers de Marivaux est cruel et équivoque. L'importance de la douleur. Ce dialogue est construit comme une duel : il comporte une espèce de corps à corps. Araminte a une stratégie très offensive (impératifs. Dorante se recule, se replie. Le tempo des répliques, leur brièveté et leur rapidité témoignent ce duel. Le dialogue est structuré comme un duel. Ce monde est équivoque dans la mesure où chacun des personnages se présente comme un double. Au début Araminte est cruelle et à la fin, elle est sensible. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture