Saint-Gilles était un lieu de pèlerinage clé pour aller vers Saint Jacques-de-Compostelle, mais aussi pour les pèlerins se rendant à Rome. La façade occidentale de l'abbatiale de Saint-Gilles est l'un des chefs-d'œuvres de l'art roman provençal.
Elle est composée de trois portails séparés par des parois et flanqués de tours d'angle massives. Les trois portails sont actuellement surmontés d'un mur nu ; à l'époque, c'était un grand fronton triangulaire caractéristique de l'école provençale qui la surplombait. Le portail central est plus grand et plus large que les deux autres et est rehaussé par la surélévation du linteau. L'ensemble est orné d'une frise qui courre sur toute la longueur de la façade, passant par les linteaux un peu plus bas, et de niches où se tiennent des personnages grandeur nature.
La façade constitue le plus vaste ensemble sculpté de l'époque romane en Languedoc méditerranéen, avec un programme iconographique exceptionnellement riche.
Après une étude précise de l'iconographie, nous verrons en quoi elle est une réponse aux problèmes religieux de l'époque et quelles sont ses sources d'inspiration. De plus, nous poserons la question de l'atelier et des artistes et nous verrons l'influence de cette œuvre dans les autres églises romanes de l'époque.
[...] La façade occidentale de l'abbatiale de Saint-Gilles du Gard Bibliographie ANIEL Jean-Pierre, Article sur le livre de Judy F. SCOTT, St.-Gilles- du-Gard : The West Facade Figured Frieze, Irregularities and relative Chronology de 1981 Bulletin Monumental, n°139- FERGUSON Carra, The iconography of the facade of Saint-Gilles-du- Gard,1975 FLICHE Augustin, Aigues-Mortes et Saint-Gilles, (Collection des Petites monographies des grands édifices de la France), Ed. Henri Laurens, Paris LUGAND Jacques, Languedoc roman : le Languedoc méditerranéen, (Collection La nuit des temps), Ed. [...]
[...] Le portail central est plus grand et plus large que les deux autres et est rehaussé par la surélévation du linteau. L'ensemble est orné d'une frise qui courre sur toute la longueur de la façade, passant par les linteaux un peu plus bas, et de niches où se tiennent des personnages grandeur nature. La façade constitue le plus vaste ensemble sculpté de l'époque romane en Languedoc méditerranéen, avec un programme iconographique exceptionnellement riche. Après une étude précise de l'iconographie, nous verrons en quoi elle est une réponse aux problèmes religieux de l'époque et quelles sont ses sources d'inspiration. [...]
[...] - 1842 1868 : restauration générale de la façade, et construction du grand escalier que l'on voit aujourd'hui. Introduction Saint-Gilles était un lieu de pèlerinage clé pour aller vers Saint Jacques-de-Compostelle, mais aussi pour les pèlerins se rendant à Rome. La façade occidentale de l'abbatiale de Saint-Gilles est l'un des chefs- d'œuvre de l'art roman provençal. Elle est composée de trois portails séparés par des parois et flanqués de tours d'angle massives. Les trois portails sont actuellement surmontés d'un mur nu ; à l'époque, c'était un grand fronton triangulaire caractéristique de l'école provençale qui la surplombait. [...]
[...] Il est entouré de sa mère, Marie (à gauche) et de St Jean (à droite). A gauche, l'Eglise, représentée par une femme debout, vêtue d'une robe orientale, élevait vers le Christ une coupe symbole du précieux Sang et s'appuyait contre une bannière, symbole de triomphe. Derrière elle, le centurion et son aide, le bras levé, désignent le Christ XXVII, 54). A droite, la Synagogue, figurée par une femme enveloppée dans de longs voiles, est brutalement renversée par un ange ; dans sa chute, elle laisse tomber sa couronne : une sorte de temple circulaire à deux étages, couvert d'un dôme, symbole de la Jérusalem céleste. [...]
[...] Comparaisons - Sources La façade occidentale de l'abbatiale de St-Gilles est fortement influencée par l'Antiquité, romaine notamment. Les monuments romains sont très nombreux dans la Provence et le Languedoc ; ils ont donc beaucoup influencé les artistes de l'école provençale. Influence dans le domaine de l'ordonnance architecturale et décorative de la façade : - couronnement (avant destruction) d'un grand fronton triangulaire à la manière antique comme la cathédrale St-Castor de Nîmes (XIIe). - tripartition de la façade grâce aux trois portails rappelant les arcs de triomphe romains comme celui d'Orange avec ses trois portes inégales. [...]
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