Fabrice Hybert est né à Luçon, enVendée, le 12 juillet 1961 et a fait ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes. Artiste de renommée internationale, Fabrice Hybert intervient dans des domaines très divers. Très présent depuis une vingtaine d'années sur la scène artistique internationale, il procède par accumulations, proliférations, hybridations et opère de constants glissements entre les domaines du dessin, de la peinture, de la sculpture, de l'installation, de la vidéo mais aussi de l'entreprise et du commerce.
Il a représenté la France à la Biennale de Venise en 1997, transformant le pavillon français en studio d'enregistrement et de diffusion de télévision. Suite à cela il obtint le Lion d'or, et fut à 36 ans le plus jeune artiste couronné.
Avec "mutation" en 1986, Fabrice Hybert montre pour la première fois un ensemble de tableaux associant les techniques de la peinture à l'huile et du collage d'objets où apparaissent des êtres exceptionnels (danseuse, acrobate, aviateur, etc.) ainsi que des créatures imaginaires (homme à six doigts, sirène, monstres, etc.).
[...] Hybert élabore ses projets grâce à ces outils conceptuels que sont ses dessins, ses toiles (ses fameuses peintures homéopathiques) où se juxtaposent comme jaillissements spontanés une multiplicités de mots, de formules, de symboles et de signes qui s'enchevêtrent en un jeu de correspondances poétiques. Impossibilité de définir avec Hybert une forme à priori de l'art contemporain! Plus de limite donc, ni de temps, ni de lieu, les réalisations se révèlent autant en place publique, en galerie, en musée, sur des lieux de travail, que sur dessins, toiles, vidéos, aujourd'hui spectacle de cabaret. Peut-être faut-il concevoir l'œuvre d'Hybert comme un univers en devenir et dont la vocation est de nous mener de l'autre côté du miroir. [...]
[...] Les POF sont en fait des instruments ludiques ou pratiques, invitant le spectateur à les expérimenter lors d'expositions conçues comme des centres d'essayages. Ils échappent à la destination murale et contemplative de l'œuvre d'art pour inviter le spectateur à faire sa propre expérience du réel. Fabrice Hybert met encore une fois, l'Art contemporain à la portée de tous. En effet, il avait déjà apporté une forme d'Art qu'était son savon géant sur les parkings de supermarchés, rendant ainsi accessible son univers au plus grand nombre. Actuellement au nombre de cent cinquante, les POF sont la synthèse de son œuvre. [...]
[...] Aucun POF ne naît d'un besoin. Les POF sont des objets de désir, de rencontres, leur univers est celui du rire et de la vie. Manipulés par le public au cours des expositions, les POF induisent de nouveaux comportements, de nouvelles manières d'être, ils sont une invitation à l'invention et à la pensée. POF : Balançoire La balançoire de Fabrice Hybert (faite en caoutchouc de latex, bois et corde synthétique, hauteur variable, produite en 12 exemplaires), actuellement au centre Pompidou, n'invite guère à l'insouciance du jeu Appel précoce à la sexualité enfantine ou clin d'œil complice et salace aux adultes, elle nous perturbe et nous fait glisser, malgré nous, sur un terrain qu'on aurait préféré laisser vacant. [...]
[...] La grande fresque de céramique commémorative de l'apparition du sida, que j'ai réalisée cette année et qui devrait bientôt être visible à La Villette, est d'ailleurs elle aussi orientée Nord/Sud." L'artère : histoire du sida L'artère, le jardin des dessins L'année 2001 a marqué le 20ème anniversaire de l'épidémie du sida. Depuis cette date, plus de 40.000 hommes, femmes et enfants sont morts du sida dans notre pays et plus de 20 millions dans le monde. En vingt ans, l'épidémie s'est modifiée, la recherche a ouvert de nouvelles perspectives sans pour autant déboucher sur un traitement curatif. Aujourd'hui encore ne l'oublions pas, on meurt du sida. [...]
[...] L'association fait appel à des fonds spécifiques, artistiques, des partenaires institutionnels et mécènes qui ont pu contribuer à sa réalisation. Le financement de l'œuvre ne vient donc en aucun cas amputer le financement de projets de proximité ou de recherche dans la lutte contre le sida. Au centre de la fresque la représentation du virus du sida à côté d'une cellule montre qu'il fait partie des plus petits micro-organismes. Le virus quand il entre dans la cellule se multiplie à grande vitesse. La cellule explose et le virus démultiplié s'attaque à d'autres cellules. [...]
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