Ce document explique comment on analyse des peintures en lumière blanche rasante, en réflectographie infrarouge et en florescence ultraviolette. On montre qu'on peut obtenir des renseignements sur les altérations du tableau pour optimiser la restauration, sur les repeints au cours du temps, et sur le dessin sous-jacent qu'à tracé l'artiste avant de peindre. On s'appuie sur des exemples d'oeuvres analysées sous ces différentes lumières.
[...] Les couches de pigments absorbent ou diffusent la radiation infrarouge d'une manière différente de la lumière visible. Figure 1 : Représentation schématique du principe d'examen des tableaux de chevalet par réflectographie infrarouge : La photographie et la réflectographie infrarouge ont le pouvoir d'affaiblir l'opacité des couches picturales et par là même de nous donner accès à un tracé de mise en place des motifs de la composition qui se trouve intercalé entre elles et la préparation. Dossier photographique : détail de la robe d'une sainte femme dans la Crucifixion, Anonyme, Anciens Pays-Bas, 1er tiers du XVIe siècle, bois x 0,81 Lille, Palais des Beaux-Arts - inv photographie infrarouge réflectographie infrarouge Sur la photographie infrarouge, les traits de dessin sous-jacent, mettant en place les grandes lignes du drapé de la robe, commencent à apparaître. [...]
[...] Photographie en lumière rasante. Si le support est déformé, il faut apporter une attention particulière à l'éclairage. Pour mettre en évidence cette déformation, nous utilisons un éclairage rasant, placé tangentiellement à la surface du tableau. Principe En variant la position de la source lumineuse, l'angle du faisceau projeté, il est possible d'obtenir des renseignements précis sur l'état de surface ainsi que sur l'état du support. La lumière rasante joue un rôle essentiel dans le contrôle de la conservation des peintures. [...]
[...] Elle souligne la différence d'absorption des pigments entre la peinture originale et les ajouts, permet d'appréhender les mastics posés lors des précédentes restaurations et fait apparaître la reprise des bordures du tableau La photographie infrarouge permet de retrouver le dessin préparatoire : le contour des visages de la Vierge et de l'Enfant Jésus apparaît clairement, tandis que le corps et les plis des drapés sont moins appuyés. C. La réflectographie infrarouge Résumé Depuis vingt cinq ans environ, la réflectographie infrarouge est utilisée comme moyen d'investigation du dessin sous-jacent dans la peinture de chevalet. Récemment, une accélération des progrès techniques s'est produite. Elle la possibilité offerte désormais de numériser et d'assembler sur ordinateur les réflectogrammes. Parallèlement, les études sur le dessin sous-jacent ont progressé. [...]
[...] C'est ainsi que sur un tableau, deux matériaux différents mais de même couleur en visible peuvent être différenciés par IR. L'inverse peut se produire et deux matières bien différenciées en visible se confondent sous IR. Toute matière qui absorbe les IR devient foncée et opaque en photographie IR, tandis que celle qui réfléchit les IR s'éclaire et peut devenir plus ou moins transparente. C'est ainsi qu'en peinture le sous-peint peut être mis en évidence suivant le degré de transparence ou de réflexion de la couche supérieure. [...]
[...] L'idée d'une division du travail entre un inventeur et un exécutant est très souvent séduisante. En effet, plusieurs artistes peuvent être intervenus dans la création de l'œuvre. Tout un éventail de possibilités de collaboration s'offre alors : dessin sous-jacent est l'œuvre d'un maître qui demande à l'un de ses élèves d'apposer les couches de couleur en lui laissant par écrit et sur le tableau même des instructions à cet effet. Cette hypothèse de la collaboration de plusieurs artistes associés ou réunis autour d'un maître pour la réalisation d'une œuvre est étayée par de multiples documents. [...]
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