La prise de contrôle de l'Algérie par la France en 1830 et la tentative de colonisation amorcée jusqu'à l'aube des années 1850, constitue une fracture fondamentale au sein de la carte géopolitique du monde méditerranéen. Celle-ci redéfinit en effet, non seulement les rapports entretenus par les deux entités territoriales mais aussi la façon dont chaque individu a fortiori lorsqu'il se trouve être un intellectuel avide d'orientalisme, va appréhender une culture aux couleurs et aux moeurs parfois antagonistes. Fils de ce nouveau visage d'une France impérialiste qui tend à faire sien ce "pays céleste bleu" que représente à ses yeux l'Algérie, Eugène Fromentin qui a dix ans en 1830, est de ceux là. Lecteur assidu des grands écrivains qui, tels Nerval en ce début de XIXème siècle, se revendiquent orientalistes et admirateur des toiles de Delacroix, Fromentin se sent attiré dès son plus jeune âge vers cet Orient inconnu, cette porte de la Méditerranée à laquelle il s'apprête à consacrer sa vie et sa curiosité spirituelle comme artistique (...)
[...] Le réalisme se traduit aussi dans les thèmes abordés, alors qu'en littérature le courant réaliste s'ingénie à représenter les classes, Fromentin peint des scènes de genre ou bien la vie quotidienne Algérienne est représentée. Il peint aussi des chevaux, des paysages, des portraits, tous les éléments qui caractérisent le pays, pour en donner l' image la plus fidèle possible. Les récits d'Eugène Fromentin constituent en quelque sorte le pendant de ces toiles très réalistes au point de dérouter par leurs choix thématiques et artistiques. En effet, les récits pallient le défaut de sensations dont peuvent se réclamer les toiles. [...]
[...] L'œuvre d'Eugène Fromentin est le terreau d'une Algérie plurielle, empreinte de fascination. Ainsi, sa peinture souhaite poser la prééminence arrêtée du silence offert par l'Algérie. Dans ses ouvrages littéraires, il montre l'incompréhension et l'incapacité à répondre à certaines questions. Il a une volonté de s'approprier ses trésors par la mémoire : de traduire la plume à la mains les croquis accumulés dans ses cartons de voyage Les effets paradoxaux de la lumière du sud sont rendus dans son œuvre, traduisant l'extrême précision du doute qui l'anime. [...]
[...] Il rend ainsi hommage aux multiples populations rencontrées au cours de ses explorations du désert dans ses livres, ce dont atteste un passage d'Un Été dans le Sahara où à travers la vision d'un village typique et la diversité de ses habitants dont deux figures antagonistes constitue la métonymie, Fromentin comprend le désert algérien, parvient à en saisir l'essence: ( ) tout le désert m'apparaissait sous toutes ses formes, dans toutes ses beautés et dans tous ses emblèmes Les habitants de l'Algérie cessent d'être perçus à travers le prisme déformé de la culture occidentale pour manifester l'intérêt de leur culture propre, non seulement en réponse d'un besoin d'exotisme mais surtout car ces mœurs font partie intégrante de l' identité algérienne que Fromentin entend dévoiler.* La structure particulière d'Une année dans le Sahel rend compte de cette distance avec les orientalistes revendiqué par l'artiste comme l'atteste la visite d'un appartement typique d'une femme d'Alger, Haôua, afin de mesurer son degré de ressemblance avec le fameux tableau de Delacroix: Les femmes d'Alger: J'irai voir si l'intérieur ressemble à cet admirable tableau de Delacroix Mais cet épisode, cœur du récit répond surtout à sa «volonté de pénétrer profondément dans l'intimité du peuple algérien afin de le peindre ( ) il y a la poésie du foyer arabe comme il y a la poésie du foyer français. C'est ce côté poétique et intime des choses qui me frappe et que je veux saisir affirme t-il. [...]
[...] Une œuvre au carrefour des tendances orientalistes : A un moment où la fascination pour l'Égypte, ses pyramides millénaires, concomitante de l'expédition menée par Bonaparte en 1798, tend à s'essouffler, la France des intellectuels voit en l'Algérie de 1830 récemment conquise, la possibilité de revendiquer leur soif d'exotisme et d'orientalisme. Un contexte littéraire et artistique de premier plan se cristallise autour de la curiosité, de l'attraction qu'exerce ce pays d'Orient céleste bleu sur les élites du temps. Une appropriation de L'Algérie qui devient la marque de l'intérêt latent d'Eugène Fromentin pour ce pays. Celui ci fonde en effet sa prime connaissance de l'Orient sur la fréquentation assidue d'œuvres littéraires et picturales qui dépeignent avec plus ou moins de réalisme, le visage d'une autre culture. [...]
[...] D‘autre part, il tend à recourir largement à l‘instinct, ce qui lui permet de retrouver la sensation fugace et éphémère de l'instant. Il peut se souvenir du vent, du jour, des nuages par ses notes nombreuses et extraordinaires, aussi extraordinaires que peut l‘être sa mémoire dont les Frères Goncourt ont relevé la justesse et la capacité presque hors norme «une mémoire locale extraordinaire. De ce recours à la mémoire Fromentin teinte son style littéraire, les anallepses, actes de mémoire typiquement fromentiniens viennent ainsi rythmer ses récits de voyage et les structurer. [...]
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