Christian Boltanski, né le 6 septembre 1944 à Paris, est un photographe, sculpteur et cinéaste français. Il est avant tout un plasticien connu pour ses installations.
Boltanski cherche à communiquer de l'émotion dans toutes les expressions artistiques qu'il utilise : photos, cinéma, vidéo. Ses thèmes récurrents sont la mémoire, l'inconscient, l'enfance et la mort. Boltanski utilise une multitude de matériaux, que ce soit de la photographie, des objets trouvés,du carton ondulé, de la pâte à modeler, des luminaires,des bougies .
[...] Chronologie 1958 Christian Boltanski réalise ses premières peintures dans un style figuratif. Médium qu'il abandonnera en 1967 pour lui préférer des matériaux plus expérimentaux Rencontre avec Jean Le Gac. Il collaborera avec lui quelques années à partir de Première exposition personnelle au théâtre du Ranelagh, à Paris : il présente des marionnettes grandeur nature, confectionnées dans une facture volontairement grossière, et un film dont le titre indique la teneur de ses premiers travaux, La Vie impossible de Christian Boltanski Parution de son premier livre Recherche et présentation de tout ce qui reste de mon enfance, 1944-1950. [...]
[...] Par ailleurs, Barthes souligne l'aspect surnaturel de la photographie : Dès que je me sens regardé par l'objectif, tout change : je me constitue en train de poser je me fabrique instantanément un autre corps, je me métamorphose à l'avance en image [ ] la photographie représente ce moment très subtil où, à vrai dire, je ne suis ni un sujet, ni un objet, mais plutôt un sujet qui se sent devenir objet : je vis alors une micro expérience de la mort [ ] Je deviens vraiment spectre. (la chambre claire, p.30) La photo nous donne à voir à travers une ouverture magique, ce qui de notre vivant n'a fait que passer, se dérober. Elle possède le don, à la fois, de retenir notre vie et d'annoncer notre mort. Des clichés photographiques pour garder la vie. [...]
[...] Cette œuvre picturale des débuts de Christian Boltanski traite déjà des thèmes qui lui seront chers. Toutes les expérimentations qui suivent ne seront que l'approfondissement de ces premières tentatives, comme le remarque le critique d'art Serge Lemoine : Son travail se présente comme la continuation de la peinture par d'autres moyens. Une peinture au reste figurative, et qui raconte : l'enfance, la famille, les souvenirs, la vie des gens (Boltanski, catalogue de l'exposition, Centre Pompidou p. 18). Christian Boltanski Essai de reconstitution (Trois tiroirs), 1970-1971 Ancien titre : Trois tiroirs Boîte en fer blanc contenant 3 tiroirs fermés par un grillage, portant chacun une étiquette et contenant des objets 44 x 60,5 x 40,5 cm. [...]
[...] Montage de 3 épreuves aux sels d'argent et texte à l'encre blanche sur carton noir 37,9 x 71 cm. Chaque photo : 28,5 x 18,3 cm A partir de 1974, Christian Boltanski réajuste le thème de l'autobiographie à une perspective plus légère et plus humoristique. Comme il l'écrit dans sa biographie, en cette année 74, il se dépasse, il se surpasse, il prend de la distance et se moque de lui-même, il ne parle plus de son enfance, il la joue Il semble en effet redouter la solennité de ses précédentes démarches. [...]
[...] Et en ce sens, la photo est plus proche de la vérité pour tout un chacun). Entrée dans une pièce vide et délabrée teintée de rouge et noire, ayant comme seule source de lumière celle du soleil en fin d'après midi, venant de la fenêtre au fond de la salle. La caméra filme en plongée, tremblante, un homme assis par terre, qui est en train de cracher du sang. Il est masqué par des bandelettes blanches, qui laissent seule la bouche visible La caméra fait un travelling avant et arrière sur ce personnage. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture