L'École d'Athènes est à la fois humaine (taille des personnages) et titanesque par ses dimensions et par la technique utilisée.
Raphaël peint a fresca sur un enduit frais (chaux et sable) afin que les couleurs s'imprègnent. Cela suppose de commencer par le haut donc technique et rapidité. Seules quelques touches sont rajoutées a secca.
La fresque murale témoigne de ces mouvements simultanés que sont Humanisme et Renaissance, tant du point de vue du sujet et des personnages que de la composition...
[...] L'École d'Athènes est à la fois humaine (taille des personnages) et titanesque par ses dimensions et par la technique utilisée. Raphaël peint a fresca sur un enduit frais (chaux et sable) afin que les couleurs s'imprègnent. Cela suppose de commencer par le haut donc technique et rapidité. Seules quelques touches sont rajoutées a secca. La fresque murale témoigne de ces mouvements simultanés que sont Humanisme et Renaissance, tant du point de vue du sujet et des personnages que de la composition. [...]
[...] Ainsi un rectangle est défini, avec un rapport longueur sur largeur. En prenant sa largeur et en la reportant sur la longueur on obtient un carré et un rectangle qui a le même rapport longueur sur largeur que le premier. Les personnages s'inscrivent dans ces figures. D'autres utilisations du nombre d'or sont visibles avec par exemple les dimensions des voûtes et arcades Conclusion En présentant des personnalités de l'Antiquité et des contemporains, Raphaël témoigne de la volonté qu'à l'humanisme de rompre avec le Moyen-âge et de créer un lien avec l'Antiquité. [...]
[...] Les personnages L'École d'Athènes a la particularité de représenter de nombreux personnages n'appartenant pas tous à la même époque. Elle montre la volonté d'allier l'Art et la science, comparaison propre à la Renaissance, se différenciant de l'art médiéval surtout porté sur la représentation de scènes religieuses. On peut dégager deux catégories : ceux ayant vécu dans l'Antiquité et les personnages capitaux durant la Renaissance italienne, contemporains de Raphaël. L'École d'Athènes est avant tout la représentation des grands penseurs de l'Antiquité. Les deux personnages centraux sont Platon et Aristote. [...]
[...] En faisant L'École d'Athènes, Raphaël a rejeté le style de l'époque. Il n'a pas décidé de faire un tableau selon les traditions florentines de la période. Eugène Müntz indique que: "la postérité a épuisé les formules d'admiration devant L'École d'Athènes, et cependant chaque jour nous fait découvrir, dans le chef-d'œuvre, des beautés nouvelles. Après l'achèvement de cette grande page, proclamons-le, le charme était rompu. La Renaissance avait réalisé son rêve et égalé, peut-être même surpassé les modèles antiques. L'École d'Athènes forme donc le couronnement d'une longue suite de siècles; mais elle est plus qu'une date: elle est un modèle avec lequel il n'a été donné ŕ personne, depuis, de rivaliser" (198). [...]
[...] Cette fresque nous montre que ce qui était le plus important pour les gens de l'époque. Ils voulaient redécouvrir les choses de l'Antiquité. Ils ont fait cela et même accepté les idées des anciens. Donc, dans une seule fresque, on voit ce qui était le plus important pendant la Renaissance: la gloire des civilisations de l'Antiquité. [...]
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