Le document propose une étude des relations entre littérature et photographie, chez deux auteurs contemporains: J.T. Leroy et Douglas Coupland.
Il propose une analyse des liens entre les écrits de ces deux auteurs et la photographie mais également une étude des relations personnelles de ces écrivains à la photographie.
[...] Par exemple, dans un passage de Toutes les familles sont psychotiques, un des personnages s'interroge sur les photos pornographiques : Elle ne pouvait que s'interroger sur ce qui conduisait les hommes à revenir sans cesse à ces clichés identiques et répétitifs, comme si, un beau jour, ils allaient tomber sur la photo ultime qui rendrait toutes les autres caduques. La photographie occupe une place importante dans nos sociétés actuelles, il est alors normal de la retrouver dans des romans d'écrivains contemporains. c. Les relations avec l'appareil photographique L'appareil photographique en lui-même est également évoqué. Mais à chaque fois, ce sont les personnages qui se font photographier, et pas l'inverse, eux ne se saisissent jamais d'un appareil. [...]
[...] Nous verrons qu'à travers ses photographies, se révèle l'habitus de l'écrivain. a. J.T. Leroy en photos (voir l'annexe) J.T. Leroy entretien un rapport étroit à l'image. Un de ses romans, Le Livre de Jérémie, a déjà été adapté au cinéma par Asia Argento, un autre est en cours d'adaptation par Gus Van Sant, et il a participé à l'écriture du scénario du film Elephant il a donc écrit plusieurs textes mis en images, et il peint également. Les photos étudiées ont été prises par Mary Ellen Mark à San Fransisco en 2001, elles mettent en scène J.T. [...]
[...] Ils semblent vouloir se cacher, il s'expose sans se montrer vraiment. La lumière naturelle est utilisée. J.T. Leroy est tantôt dans l'ombre et cadré de loin, tantôt en pleine lumière et face à l'objectif. Cette situation est paradoxale car il se cache, puis s'expose. Le cadrage lui aussi constitue un paradoxe. En effet, il est la plupart du temps cadré de trois quarts, or c'est le cadrage qui montre le plus. Ces photos ont également un lien avec Sarah, l'œuvre étudiée. [...]
[...] La vue photographique devient un filtre pour sélectionner les éléments du réel. Le résultat de cette série de photo est donc une vue de l'Angleterre passée par le filtre du regard de l'écrivain. Il s'agit d'un portrait d'un endroit, à un moment donné, ce qui peut se rapprocher du portrait d'une génération ou d'une famille que Coupland dresse dans les deux romans étudiés. [...]
[...] J.T. Leroy en photos b. Douglas Coupland et ses photographies c. Les photos comme révélateur de l'habitus Conclusion Introduction Depuis l'invention de la photographie, nous avons pu observer des interconnexions entre celle-ci et la littérature. Et celles-ci sont d'autant plus présentes aujourd'hui, que la photographie est pleinement intégrée dans nos sociétés actuelles. Nous allons donc observer ces relations, en étudiant deux auteurs contemporains. J.T. Leroy est un jeune auteur américain né en 1981 à San Francisco où il réside toujours. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture