Ce célèbre retable fut commandé à Gentile Da Fabriano par Palla Strozzi pour orner la chapelle de sa famille dans l'église de Santa Trinita de Florence. Il est signé et daté 1423 sur le cadre, ce qui est exceptionnel pour une œuvre du XVème siècle. Il narre l'Histoire biblique de la visite des trois Rois mages à l'enfant Jésus venant de naître à Bethléem. Gentile Da Fabriano parvient, grâce à un cadre qui divise l'espace du tableau, à retracer les différentes étapes du parcours des Rois mages et de leur cortège jusqu'à leur arrivée à Bethléem.
Ainsi, nous étudierons dans un premier temps la manière dont le peintre répartit les différentes scènes de l'histoire sur la toile ; puis nous observerons en détail le cortège des Rois mages tout en analysant les différentes allusions à son commanditaire.
[...] Pendant cette scène de remise des offrandes, Joseph a une révélation et décide de partir. En effet, le roi Hérode est terrifié à l'idée que quelqu'un veuille le tuer afin de devenir roi à sa place. Il forme donc le projet de faire tuer tous les bébés de moins de deux ans de la région : c'est cette tuerie que l'on appelle le massacre des Innocents C'est ainsi que Dieu envoie en songe un message à Joseph pour lui ordonner d'emmener l'enfant et sa mère en Egypte car là-bas, ils seraient à l'abri du danger. [...]
[...] Etude d'une œuvre picturale de gentile da Fabriano : L'adoration des mages L'Adoration des Mages, Gentile Da Fabriano tempéra sur bois, 300x282 cm, Galerie des Offices à Florence. INTRODUCTION Ce célèbre retable fut commandé à Gentile Da Fabriano par Palla Strozzi pour orner la chapelle de sa famille dans l'église de Santa Trinita de Florence. Il est signé et daté 1423 sur le cadre, ce qui est exceptionnel pour une œuvre du XVème siècle. Il narre l'Histoire biblique de la visite des trois Rois mages à l'enfant Jésus venant de naître à Bethléem. [...]
[...] De nombreux détails et une ornementation raffinée et minutieuse, provoquent un sentiment de saturation du tableau. Le but du peintre est ainsi de mettre en avant le luxe et la richesse utilisés au sein de l'œuvre. Beaucoup d'or est utilisé par le peintre : pour les auréoles, le cadre, les vêtements des Rois mages. Gentile Da Fabriano montre ainsi que la valeur monétaire correspond à la valeur spirituelle. Il met donc son commanditaire en avant. Ici, l'or permet également d'unifier : il montre la richesse de tout le cortège tout en projetant la représentation de la cour de l'époque : celle des Médicis. [...]
[...] Elle représente trois scènes délimitées entre elles par de petits tréteaux en or rattachés au cadre. Ces scènes sont également tirées de la Bibles : la première représente la Nativité, la seconde montre le Repos pendant la fuite en Egypte et la troisième est la Présentation au temple. Elles gardent le principe chronologique instauré par le peintre puisqu'elles représentent dans l'ordre trois grands évènements du début de la vie du Christ. Très marqué par le style gothique international encore très présent au début du XVème siècle, le tableau est plus moderne dans les scènes de la prédelle La scène principale La scène principale, celle de l'histoire des Rois mages que le peintre a décidé de mettre en valeur, se situe en dessous des trois lunettes supérieures. [...]
[...] Afin de représenter cette richesse courtoise originale, Gentile Da Fabriano s'est inspiré de dessins de Pisanello (1395-1455) : peintre et médailleur italien. En effet, il avait besoin de modèles d'animaux plus ou moins exotiques comme des perroquets, des guépards et des chevaux, dont la connaissance et l'étude ne sont alors pas données à tous. A gauche : aigle et singes ; à droite : chien Détails de L'Adoration des mages de Gentile Da Fabriano Dessins de Pisanello 2. Une multitude de détails Le réalisme abondant des détails rapproche da Fabriano de l'idéal de représentation de la réalité de la Renaissance. [...]
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