Les objets étudiés sont deux médaillons qui enchâssaient un miroir et devaient être insérés dans une monture à charnière. Ils sont en émail translucide sur or de basse-taille, ont un diamètre de soixante-neuf centimètres et sont conservés au Musée du Louvre. Ils ont sans doute été réalisés à Paris, vers 1375-1380, en tout cas avant 1379, date de leur premier inventaire.
Au centre de la première valve de la main droite et portant le globe surmonté de la croix. Il est entouré à gauche de saint Charlemagne, couronné, armé et portant un globe, autre insigne impérial ; à droite de Dieu se trouve saint Jean-Baptiste, identifiable grâce à l'agneau au nimbe crucifère qu'il porte.
Le personnage central de la deuxième valve (valve B) est une Vierge assise allaitant l'Enfant. À gauche de la Vierge se tient saint Jean imberbe et tenant une palme et à droite se tient sainte Catherine, avec ses attributs, la palme du martyre et la roue.
[...] Il porte le plus souvent un bâton avec à son extrémité l'agneau crucifère inscrit dans un médaillon. Ce symbole lui convient bien puisqu'il salua Jésus en disant : Voici l'Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde (Jn 36). Sur la valve il n'est pas représenté comme un ermite et il n'est reconnaissable qu'à l'Agneau au nimbe crucifère qu'il porte. L'agneau est un symbole quasi constant de Jean-Baptiste : ce dernier le porte dans un médaillon sur la figure décorant le revers de la façade de la cathédrale de Reims, au XIIIe siècle (illustration 4). [...]
[...] Au pied de la Croix, il soutient dans ses bras la Vierge pâmée. Après la dispersion des apôtres, il part pour l'Asie et se fixe à Éphèse, où Marie la suit. Il aurait été arrêté là, alors très âgé. Jeté dans l'huile bouillante, il sort indemne. Exilé à l'île de Patmos sous le règne de Domitien, il y rédige l'Apocalypse. À la faveur d'une amnistie, il retourne à Éphèse, et y compose son Évangile, à la demande de l'évêque, contre les hérésies. [...]
[...] On peut donc se demander si, ainsi, la dynastie des Valois ne se réclame pas de la protection de saint Jean-Baptiste au même titre que celle de Charlemagne. Quant à la valve on peut proposer plusieurs interprétations à ce rassemblement de la Vierge, de saint Jean et de sainte Catherine. On peut d'abord penser que ce médaillon sert de lien entre le Dieu et les hommes. En effet, la Vierge est considérée comme le premier intercesseur auprès de Dieu, en tant que mère du Christ. [...]
[...] Ainsi, Dieu dit à Moïse : Tu ne peux pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre (Ex 33, 20). Plus loin, Moïse dit au peuple d'Israël : Maudit soit l'homme qui fait une idole sculptée ou fondue, abomination pour Yahvé (Dt 27, 15). Les premiers pères de l'Église se sont montrés fidèles à cette tradition. À l'époque paléochrétienne, les artistes n'évoquent Dieu que de manière indirecte, à l'aide de signes, sans jamais en donner de représentation figurée. [...]
[...] Les autres attributs de ses représentations sont l'aigle, symbole de son Évangile, qu'on trouve sur les trois représentations citées plus haut. Il peut également porter le calice où le poison est représenté par des serpents qui en sortent. On peut le voir sur la Vierge à l'Enfant entourée de saints de Memling (illustration 14). La cuve d'huile bouillante est un autre de ses attributs, en rapport avec son supplice à Éphèse. Jean est considéré comme un martyr bien qu'il ait survécu à son bain d'huile bouillante. [...]
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