Nous allons étudier deux tableaux de Hubert Robert qui s'intitulent : Projet d'aménagement de la Grande Galerie du Louvre et Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines. Ce sont deux huiles sur toile, réalisées vers 1796, mesurant 145x115cm et conservé au musée du Louvre à Paris.
Les deux toiles furent exposées lors du Salon de 1796.
Ces œuvres appartiennent au courant néoclassique qui est une tendance artistique et littéraire de la fin du XVIIIe s. et du début du XIXe siècle. Les artistes s'appuient alors beaucoup sur les exemples de l'Antiquité classique
[...] Le rôle de Hubert Robert II. Le plan d'un musée : réponse aux besoins d'une époque 1. Des références à l'Antiquité 2. Des objectifs pédagogiques III. Une parabole post-révolutionnaire 1. La modernité dans les œuvres de Robert 2. Une réflexion sur la transmission du patrimoine et le temps qui passe Bibliographie : CORBOZ, André.- Peinture militante et architecture révolutionnaire : à propos du thème du tunnel dans l'œuvre d'Hubert Robert.- Suisse : Bâle et Stuttgart GENIN Marie-Thérèse et LACHENAL, Catherine.- Guide du musée du Louvre.- Paris : Réunion des musées nationaux/Hachette (les Petits Bleus). [...]
[...] Ces œuvres appartiennent au courant néoclassique qui est une tendance artistique et littéraire de la fin du XVIIIe s. et du début du XIXe siècle. Les artistes s'appuient alors beaucoup sur les exemples de l'Antiquité classique. Projet d'aménagement de la Grande Galerie du Louvre Il s'agit du projet d'aménagement proposé par Hubert Robert. Cette toile représente donc la Grande Galerie telle que la conçoit Robert. Les dômes vitrés de la voûte baignent la galerie dans une lumière claire et homogène. [...]
[...] La longue enfilade de la galerie et l'accrochage serré des tableaux composent une perspective en tunnel accentuée par une disposition répétitive des groupes de copistes et d'amateurs. Hubert Robert peint ici un espace quasi-infini, parcouru de visiteurs en habits bourgeois et de copistes au travail. L'intérêt majeur de ces vues réside donc dans le fait que l'aménagement proposé par Robert pour la Grande Galerie sera adopté par les architectes. Le plan d'un musée: réponse aux besoins d'une l'époque 1. Des références à l'Antiquité Dans le tableau montrant la Grande Galerie en ruines, la voûte éventrée laisse voir une trouée de ciel, ses tableaux ont disparu. [...]
[...] A l'intérieur de ces espaces se superposent des œuvres peintes qu'admirent de petits groupes de visiteurs. L'ensemble a donc un aspect très symétrique, souligné par la voûte à caissons et la délimitation sculptée horizontale entre le mur et la voûte. La galerie paraît colossale et infinie : cette sensation vient surtout de la petite taille des personnages et du fait que le fond de la galerie n'est pas représenté. Vue imaginaire de la Grande Galerie du Louvre en ruines Cette oeuvre met en scène la destruction du Louvre alors en cours d'installation. [...]
[...] Au milieu, un amas de ruines reste plongé dans l'ombre. La lumière et l'obscurité se faisant face se disputent le souffle de vie qui tente de percer derrière la symbolique destructrice imposée par la première impression de lecture du tableau. Interprétation : Nous verrons que ces deux œuvres répondent à un but précis et que le peintre en profite pour traduire certains besoins de la société de l'époque ainsi que plusieurs messages philosophiques. Ainsi, nous étudierons dans un premier temps le but premier des tableaux : répondre à un projet d'aménagement ; puis nous verrons qu'ils traduisent une réponse aux besoins d'une époque. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture