Michel-Ange peint Moïse, Puccini compose Tosca. Les œuvres d'art se rangent parmi les créations humaines. Mais elles y occupent un statut particulier, puisque, sans fonction pratique, elles ne peuvent être assimilées aux objets simplement utiles ou décoratifs.
Une œuvre d'art se comprend d'abord par comparaison avec une production naturelle. A ce titre, elle est d'abord le produit d'une activité consciente, sinon entièrement réfléchie, qu'on appelle un « art ».
[...] Les œuvres du XXe siècle celles de la photographie, du cinéma qui existent en de multiples exemplaires, ce qui brouille la distinction entre copie et original, correspondent-elles encore à ces définitions ? Walter Benjamin souligne, dans l'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1936), que celle-ci a perdu de son aura en abandonnant son caractère sacré et en devenant reproductible à l'infini. Hors de tout critère objectif, en rupture avec son passé, l'œuvre d'art nous place aujourd'hui devant une responsabilité. Face à certaines réalisations qui donnent à sentir et à penser, le jugement individuel, collectif, politique du spectateur devient la condition d'une authentification : ceci est une œuvre d'art ! [...]
[...] Au deuxième plan se trouve le menuisier, qui façonne dans du bois la forme d'un lit. Enfin l'artiste crée une image du lit qui s'applique à copier le plus fidèlement possible sensible de l'Idée opérée précédemment par le menuisier. Ainsi comprises, les œuvres d'art témoignent d'un effort général des hommes pour faire ressembler le monde, naturellement chaotique, à certaines formes stables, idéales, éternelles. Mais elles ne jouent qu'un rôle secondaire dans la mise en ordre du monde et peuvent être nuisibles au bon fonctionnement de la cité car elles demeurent malgré tout des simulacres. [...]
[...] Chez Hegel, toutefois, l'art n'est qu'une étape dans l'histoire de l'humanité, il ne fait que présenter une première approximation d'un savoir que la raison portera à sa pleine lumière. Ne méconnait-il pas, du même coup, la spécificité de l'œuvre d'art ? La question du sens L'Origine de l'œuvre d'art (1932) de Heidegger repart de l'œuvre comme chose. A la différence de l'outil, qui ne fait pas voir que l'usage qu'il permet, l'œuvre dévoile la vérité. Lorsque Van Gogh peint une paire de gros godillots, il dévoile justement leur être-outil, qui n'apparaît plus dans leur usage. L'œuvre d'art ouvre ainsi sur un monde de significations. [...]
[...] Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ? Michel-Ange peint Moïse, Puccini compose Tosca. Les œuvres d'art se rangent parmi les créations humaines. Mais elles y occupent un statut particulier, puisque, sans fonction pratique, elles ne peuvent être assimilées aux objets simplement utiles ou décoratifs. L'imitation d'un modèle Une œuvre d'art se comprend d'abord par comparaison avec une production naturelle. A ce titre, elle est d'abord le produit d'une activité consciente, sinon entièrement réfléchie, qu'on appelle un art Toutefois, l'homme n'est pas l'inventeur total de l'œuvre qu'il produit, puisque, aux yeux de l'Antiquité et pendant des siècles, l'œuvre d'art est pensée comme l'imitation d'un modèle. [...]
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