Art africain, objet d'art, musée, art, objet esthétique, art traditionnel, valorisation de l'art, éducation
L'objet d'art traditionnel africain fait référence aux sculptures, masques, textiles, bijoux et autres créations artistiques réalisées par des artisans africains selon des traditions et des techniques ancestrales. Ces objets sont liés à des pratiques culturelles, cultuelles et rituelles spécifiques et portent une signification symbolique forte dans leur contexte d'origine. Cependant, l'entrée de ceux-ci au musée pose une question complexe quant à la préservation et à la signification de ces oeuvres culturelles.
[...] Cependant, au musée, derrière la perte du sacré et du rituel de l'objet d'art traditionnel qui s'apparentent à une mort se cache une sorte de revivification. Le musée, lieu de la renaissance de l'art africain traditionnel En entrant au musée, l'objet d'art traditionnel africain meurt de son caractère sacré, spirituel et rituel. Cependant, sous un autre angle, au musée, il retrouve une autre façon de revivre. La reconnaissance et la valorisation de l'art traditionnel africain dans son ensemble L'art traditionnel, dans la communauté, est parfois réservé à une section de la communauté. En d'autres termes, il n'est pas accessible à tout le monde. [...]
[...] Cela conduit les autres peuples à interagir avec la culture africaine et à comprendre et apprécier cette culture dans la diversité. L'œuvre d'art africain traditionnel devient alors un vecteur de paix et de cohésion sociale. C'est dans cette même perspective que Senghor dit que le musée participe du « rendez-vous du donner et du recevoir », c'est-à-dire le brassage culturel. Les musées servent également de plateforme de collaboration entre les communautés d'origine et les conservateurs, permettant ainsi des échanges culturels plus équilibrés inclusifs et source de connaissance. [...]
[...] Transformation de l'objet d'art africain traditionnel en objet esthétique de pure jouissance Dans le contexte africain, selon Engelbert Mveng, l'art combine deux fonctions : l'utile et le beau. Cependant lorsqu'un objet d'art africain traditionnel est intégré à une collection muséale, il subit une transformation significative. En effet, il est retiré de sa fonction utilitaire. L'accent est désormais mis sur l'esthétique de l'objet au détriment de sa signification culturelle, cultuelle et de sa fonction rituelle ou religieuse. Autrement dit, au musée, l'objet d'art africain traditionnel se transforme en un objet de pure jouissance. [...]
[...] Autrement dit, l'objet d'art traditionnel au musée dévoile et valorise les différentes cultures africaines. C'est le cas des sculptures en bronze du royaume d'Abomey exposées dans les musées occidentaux qui ont attiré l'attention du public du monde entier sur l'art et l'histoire de cette civilisation d'Abomey. Cette exposition a donné aux objets une visibilité internationale et a suscité un intérêt croissant pour la culture africaine. Cela crée pour l'objet d'art traditionnel une nouvelle communauté. Préservation et conservation Au musée, l'objet d'art traditionnel est mieux protégé et préservé. [...]
[...] Et, lorsqu'ils cessent, l'objet d'art traditionnel perd sa sacralité, son authenticité et son aura et meurt symboliquement. Ainsi en exposant l'objet dans un musée, la dimension rituelle et symbolique qui lui est inhérente est absente. Les rituels et les pratiques qui lui donnent vie sont ignorés ou réduits à de simples descriptions textuelles. Donc, l'objet est privé de son pouvoir et de sa signification dans le contexte culturel qui lui donne sens. En ce moment, il est désapproprié de sa communauté d'origine. [...]
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