Du point de vue artistique, l'Italie fut toujours au cours des siècles à l'origine de mouvements divers connaissant une expansion internationale considérable. Plusieurs villes furent des centres artistiques majeurs, mais au XVIIe siècle, c'est Rome qui est à l'honneur. En effet, les artistes expérimentent différentes voies. C'est le cas de Pierre de Cortone (1596 – 1669), artiste polyvalent et auteur de « L'enlèvement des Sabines ».
Cette œuvre est une huile sur toile, mesurant 275 cm sur 423. Réalisée entre 1627 et 1629, elle est aujourd'hui conservée au musée du Capitole à Rome. La toile a été réalisée afin d'orner la villa du mécène Marcello Sacchetti, riche banquier florentin.
L'analyse du thème et de la conception picturale, l'utilisation des influences qu'a subies l'artiste et enfin les caractéristiques baroques nous permettrons de déterminer la place de l'artiste dans la production contemporaine et de mettre en évidence son originalité.
[...] L'enlèvement des Sabines Pierre de Cortone SOMMAIRE INTRODUCTION I. UNE ŒUVRE A L'IMAGE DES CONCEPTIONS DE L'EPOQUE A. Le sujet représenté B. L'explication du sujet par rapport au commanditaire C. La conception de la peinture à l'époque II. L'IMPACT DE LA FORMATION DE PIERRE DE CORTONE ET DE SES INFLUENCES A. Sa formation B. Une influence classique C. Une influence vénitienne III. UNE ŒUVRE BAROQUE A. Des caractéristiques du baroque B. [...]
[...] UNE ŒUVRE BAROQUE Des caractéristiques du baroque La composition rigoureuse du premier plan et du fond de la toile est contrebalancée par un second plan où règne le désordre. Le mouvement est continuel ; la scène semble se dérouler de gauche à droite. La composition est rythmée par de nombreuses diagonales, les groupes du premier plan, par exemple, forment deux diagonales opposées. En outre, la présence de l'espace est importante. La facture est rapide, les contours ne sont pas vraiment précis pour les personnages. Tout ceci rappelle Lanfranco, artiste aux prémices du style baroque. La synthèse des arts Cette toile s'attache à faire une synthèse des arts. [...]
[...] En outre, Pierre de Cortone, à l'instar d'Annibal Carrache, s'attache à l'expression des soit à l'expressivité des personnages. Les gestes concourent à la visibilité, le décor est respecté grâce aux détails archéologiques. C. Une influence vénitienne La redécouverte des fastes de Venise est à la mode à l'époque et artistiquement, les peintres prennent connaissances des œuvres de Titien ramenées de Ferrare par Clément VII à Rome. On assiste à la mise en place d'un courant néo-vénitien qui aura des répercussions sur l'œuvre que nous étudions. [...]
[...] Romulus est présent, les soldats arborent des costumes romains contemporains. L'explication du sujet par rapport au commanditaire Le commanditaire, comme nous l'avons déjà cité en introduction, est Marcello Sacchetti, premier mécène de Pierre de Cortone, issu d'une riche famille. Dans cette optique, les thèmes tirés de l'Antiquité romaine et les légendes historiques permettent aux collectionneurs de réaffirmer la noblesse de leur lignage ainsi que leurs connaissances culturelles. La commande d'une toile a donc pour but de glorifier le commanditaire. Ces caractéristiques sont communes à l'ecclésia à l'époque. [...]
[...] L'enlèvement des Sabines est une œuvre représentative d'une certaine dualité chez Pierre de Cortone, à savoir qu'elle fait l'objet d'une influence classique combinée à des caractéristiques stylistiques typiquement baroques. Néanmoins, cette œuvre illustre des recherches personnelles menées par l'artiste qu'il développera davantage par la suite dans les fresques du Palais Barberini, considérées comme l'exemple type de l'art baroque. Pierre de Cortone s'affirme puisqu'il rompt avec le classicisme de Guido Reni et le naturalisme du Caravage même s'il transparaît encore ici une certaine nostalgie de la Rome antique proche d'Annibal Carrache. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture