Gérard Fromanger est un peintre français contemporain né le 6 septembre 1939 à Pontchartrain (près de Paris). Issu d'une famille de peintres de son côté paternel, son père lui-même peintre amateur, il a été bercé dans une dimension artistique durant toute son enfance et se met à peindre et dessiner très tôt notamment en Normandie et dans la région parisienne. Après des études secondaires, il suit des cours à l'école nationale des Beaux-Arts de Paris, les cours du soir de la ville de Paris et ceux de l'académie de Grande Chaumière où le sculpteur César le remarque. Il lui prêtera son atelier et le suivra pendant plusieurs années (...)
[...] Elle a été réalisée à partir d'une photo faite par Gérard Fromanger le jeudi 20 juin 1974 lors de son voyage en Chine avec Joris Ivens cinéaste hollandais. C'était le deuxième voyage autorisé après la reconnaissance de la Chine populaire par De Gaulle. Il peint à partir de la photographie projetée par un épiscope sur la toile, devenue écran. Cette toile se présente comme une immense photo souvenir de villageois chinois. Ce tableau est formé de deux plans, au premier plan on voit une foule de chinois sur un trottoir de Hu-Xian, ville du centre de la Chine de la province du Shan-Xi. [...]
[...] Cette définition va évoluer, les artistes de la figuration narrative vont pour certains être engagés dans un combat que l'on peut qualifier de politique comme l'était Gérard Fromanger qui a participé activement aux événements de 68. En mai 68 il est l'un des fondateurs de l'atelier beaux-arts qui produisait des affiches. Sa première exposition se déroule en 1966. Il est ami avec Jacques Prévert et Alberto Giacometti. Cette artiste a tourné avec Jean Louis Godard et a fait un projet avec lui sur les ovnis qu'il avait placé place Alésia et place Blanche. Dans les années 70 Gérard Fromanger voyage en Chine. [...]
[...] Beaux arts Gérard Fromanger est un peintre français contemporain né le 6 septembre 1939 à Pontchartrain (près de Paris). Issu d'une famille de peintres de son côté paternel, son père lui-même peintre amateur, il a été bercé dans une dimension artistique durant toute son enfance et se met à peindre et dessiner très tôt notamment en Normandie et dans la région parisienne. Après des études secondaires, il suit des cours à l'école nationale des Beaux-Arts de Paris, les cours du soir de la ville de Paris et ceux de l'académie de Grande Chaumière où le sculpteur César le remarque. [...]
[...] Il possède deux ateliers : l'un près de la place de la Bastille dont les passants, les habitants et les commerçants sont une part importante de son inspiration ; l'autre est une chapelle désaffectée en Toscane. Durant sa vie il a parcouru et travaillé dans les plus grandes villes du monde comme New York, Londres, Berlin, Tokyo et Abidjan. Ce tableau s'appelle en Chine à Hu-Xian de la série le désir est partout il est conservé au musée national d'Art moderne de Paris. Peint en 1974, peu après le retour de Chine de Gérard Fromanger. J'ai découvert ce tableau dans un livre chez moi ayant pour sujet la figuration narrative de la collection cercle d'art. [...]
[...] Au deuxième plan, qui occupe toute la moitié supérieure du tableau, est peint un bâtiment d'une exposition en camaïeu de noir et de gris avec une inscription en chinois sur un panneau signifiant servir le peuple Une partie du toit, une lampe et des aérations sont aussi représentés. Ces couleurs sombres et tristes projettent en avant les personnages éclatants de couleurs. La Chine connaît depuis 1966 la révolution culturelle qui durera jusqu'en 1976. Mao fait régner une véritable dictature culturelle sur le pays. Les gardes rouges sont porteurs de cette révolution, ce sont des jeunes étudiants qui vont dans les campagnes pour répandre les idées de la révolution culturelle qui a pour objectif de créer un homme nouveau De multiples interdits concernant les arts, (littérature, musique, peinture). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture