Le cavalier avec la main sur la poitrine est une des oeuvres majeures de la production de « El Griego » (Le grec) ainsi que de toute la période de la renaissance du siècle d'Or espagnol, c'est-à-dire aux XVème et XVIème siècles. Ce mouvement culturel fut un grand mouvement de revitalisation culturelle ayant eu lieu en Europe Occidentale (...)
[...] Le cavalier avec la main sur la poitrine Le cavalier avec la main sur la poitrine est une des œuvres majeures de la production de El Griego (Le grec) ainsi que de toute la période de la renaissance du siècle d'Or espagnol c'est-à-dire aux XVème et XVIème siècles. Ce mouvement culturel fut un grand mouvement de revitalisation culturelle ayant eu lieu en Europe Occidentale. El Griego qui signifie le grec en espagnol est le surnom donné à Doménikos Theotokópoulus. Doménikos Theotokópoulus fut surtout un très grand peintre, mais aussi un sculpteur et un architecte. [...]
[...] Cette vision honorable se retrouve aussi dans sa description physique : ses cheveux sont noirs, son front est grand, tout comme ses oreilles, il a les yeux noirs et des moustaches. Ce cavalier se distingue par la force d'expression dans son regard. On peut facilement observer que l'homme soutient le regard fixe face au spectateur, ce qui produit une impression de pacte ou de relation avec lui. Il est intéressant de noter que l'on puisse parler de relation avec cet hidalgo alors qu'il parait si froid et même distant avec son torse droit, sérieux et presque sévère. [...]
[...] Avec ce geste extrêmement sérieux et certainement extrêmement formel, le cavalier se présente avec la main droite sur la poitrine, sur le cœur. Deux de ses doigts sont joints .El Griego a peut-être voulu montrer dans ce geste une volonté artistique, une certaine idée de sensualité. Il parait intéressant de s'attarder sur la relation entre la délicatesse de la main droite et l'épée qui se trouve juste à coté. Car même si il s'agit d'une épée en or et très raffinée, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une arme. [...]
[...] Au siècle d'Or Espagnol, les cavaliers étaient considérés comme le bras armé du pouvoir. Avec ce portrait (que l'on a aussi appelé jugement du cavalier” à cause de la posture qu'adopte l'homme, c'est à dire à cause de la position de sa main droite sur la poitrine et le bras gauche sur l'épée) El Griego signe une de ses portraits les plus célèbres. Le Cavalier avec la main sur la poitrine est actuellement exposé au musée du Prado à Madrid, Espagne. [...]
[...] De nos jours, il est considéré comme un artiste très difficile à classifier de par le fait qu'il semble n'apparaitre réellement à aucune école en particulier. Avec son tableau Le cavalier avec la main sur la poitrine nous montre une homme, un cavalier avec une approche physique ainsi qu'une approche morale et psychologique. C'est le portrait civil d'un homme inconnu peint dans les premières années que El Griego a passé à Tolède. Avec ce tableau, il nous montre un cavalier, un hidalgo du XVIème siècle. [...]
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