Nous entendons de plus en plus parler dans le monde culturel d'edutainment sans véritablement savoir en quoi consiste cette pratique ni quelles sont ses origines. Considéré pour certains comme un renouveau de la médiation culturelle, il n'est pour d'autres qu'un simple prétexte pour faire rentrer le divertissement dans le monde culturel. Nous allons essayer de comprendre pourquoi cette pratique peut plaire tout particulièrement aux familles et si edutainment et divertissement sont la même chose. En effet, une activité peut être à la fois divertissante et éducative, comme le sont les activités d'éveil pour les jeunes enfants. Du dosage entre ces deux champs naîtra la tendance plus ou moins divertissante ou à l'inverse plus orientée vers l'éducation. Le musée conservatoire en opposition au musée exploratoire ou expérimental ?
La mission d'un musée c'est quoi ? Montrer. Conserver. Valoriser. Diffuser... vulgariser. Aujourd'hui, parmi les nombreux types de musées, deux formes : le musée conservatoire et le musée dit exploratoire ou expérimental. Nous allons chercher à comprendre ce qu'on peut entendre dans les deux cas ?
On appelle communément un musée de type conservatoire lorsque celui-ci regroupe plusieurs caractéristiques. Il propose aux visiteurs une accumulation d'oeuvres, parfois du même type, dans une succession de vitrines manquant cruellement de modernité. Une telle scénographie est à même de donner un certain aspect vieillot à ce lieu culturel correspondant d'ailleurs assez bien à l'idée reçue que l'on peut se faire du musée inhospitalier. Une ambiance trop austère y règne bien souvent car on demande au public de veiller à ne rien toucher, ne pas parler trop fort ou encore ne pas s'asseoir. La discrétion devant régner pour ne pas gêner la contemplation des autres visiteurs. Pour un tel musée, il n'est dès lors pas étonnant d'entendre parler de "sanctuaire". Une très grande distanciation ainsi créée entre l'oeuvre et public. Le musée, par la scénographie, par la médiation doit donner une vie à l'objet et ne pas seulement l'exposer. L'accumulation apparaît totalement ennuyeuse en particulier pour les familles. Le Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye comme le Musée des Arts et Métiers-CNAM sont des exemples très concrets de ce qu'on appelle des musées conservatoires : la scénographie qui permet la valorisation des oeuvres est absente des collections permanentes. Les vitrines sont remplies d'objets, trouvés lors de fouilles, présentant les différentes époques, mais n'offrant au visiteur aucune remise en contexte. Comment faire apprécier ce type de musée aux familles qui recherchent une activité agréable ? (...)
[...] Sinon on est uniquement dans le divertissement. Outre-Atlantique, en en Grande Bretagne et au Canada c'est une pratique qui existe depuis de nombreuses années dans les musées et les sites culturels. Aux États-Unis, cette forme est née du fait que les visiteurs sont tellement habitués aux divertissements (parcs à thèmes et cinéma) qu'ils souhaitent vivre des expériences similaires dans les institutions culturelles. Cette approche n'est arrivée en Europe que récemment. Les premiers exemples français sont le Palais de la Découverte et la Cité des sciences et de l'industrie à Paris. [...]
[...] "La Cité des enfants pour les 5-12 ans", ils apprennent ici à utiliser leurs sens et découvrir les phénomènes scientifiques : fabriquer de l'énergie pour allumer une télévision, découvrir l'histoire d'un grain de blé, courir pour mesurer sa vitesse, apparaitre dans des trucages de film. A chaque fois, il s'agit de travailler sur l'empirique. On explique des choses qui répondent aux questions que les jeunes se posent sur le monde qui les entoure. Ils se sentent donc concernés. Voici quelques exemples : Appétit, l'alimentation dans tous les sens qui traite des aliments que l'on mange et de l'éducation alimentaire, “Zizi sexuel l'expo”. Pour traiter de science impolie du corps humain” de la vie quotidienne et de la sexualité. [...]
[...] L'édutainment et le divertissement. Nous entendons de plus en plus parler dans le monde culturel d'edutainment sans véritablement savoir en quoi consiste cette pratique ni quelles sont ses origines. Considéré pour certains comme un renouveau de la médiation culturelle, il n'est pour d'autres qu'un simple prétexte pour faire rentrer le divertissement dans le monde culturel. Nous allons essayer de comprendre pourquoi cette pratique peut plaire tout particulièrement aux familles et si edutainment et divertissement sont la même chose. En effet, une activité peut être à la fois divertissante et éducative, comme le sont les activités d'éveil pour les jeunes enfants. [...]
[...] Autre exemple : Plimoth Plantation est un exemple certain de la façon dont la culture et le patrimoine peuvent être envisagés aux États-Unis. Il s'agit de la reconstitution du village de 1627 avec des figurants qui jouent quotidiennement le rôle des colons. Cette utilisation d'acteurs pour recréer, faire revivre une époque, et un mode de vie disparu, est très interactive. Les visiteurs peuvent parler avec les acteurs, voir comment les gens vivaient, manipuler des objets. Plimoth Plantation semble s'éloigner de l'établissement culturel, et notamment du musée, pour quelque chose qui serait plus de l'ordre du spectacle vivant ou du théâtre. [...]
[...] Le musée dit exploratoire ou expérimental propose au public de ne pas être uniquement dans une attitude contemplative mais en action. Le public a envie de vivre son expérience culturelle. A l'aide d'outils de médiation : ateliers et visite-enquête. Une implication plus évidente qui est offerte au visiteur. En s'impliquant, le public s'intéresse beaucoup plus à ce qu'il fait que simplement en écoutant ou en regardant. Au Centre Georges Pompidou, tous les dimanches sont organisés les "Dimanches en famille" avec des parcours de visite qui leur sont spécialement destinés aux familles. [...]
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