Nous entendons de plus en plus parler dans le monde culturel d'edutainment sans véritablement savoir en quoi consiste cette pratique ni quelles sont ses origines. Considéré pour certains comme un renouveau de la médiation culturelle, il n'est pour d'autres qu'un simple prétexte pour faire rentrer le divertissement dans le monde culturel. Nous allons essayer de comprendre pourquoi cette pratique peut plaire tout particulièrement aux familles et si edutainment et divertissement sont la même chose. En effet, une activité peut être à la fois divertissante et éducative, comme le sont les activités d'éveil pour les jeunes enfants. Du dosage entre ces deux champs naîtra la tendance plus ou moins divertissante ou à l'inverse plus orientée vers l'éducation. Le musée conservatoire en opposition au musée exploratoire ou expérimental ?
[...] Sinon on est uniquement dans le divertissement. Outre-Atlantique, en en Grande-Bretagne et au Canada c'est une pratique qui existe depuis de nombreuses années dans les musées et les sites culturels. Aux États-Unis, cette forme est née du fait que les visiteurs sont tellement habitués aux divertissements (parcs à thèmes et cinéma) qu'ils souhaitent vivre des expériences similaires dans les institutions culturelles. Cette approche n'est arrivée en Europe que récemment. Les premiers exemples français sont le Palais de la Découverte et la Cité des sciences et de l'industrie à Paris. [...]
[...] La Cité a même imaginé son propre prolongement avec la Cité des enfants, créée en 1992, et divisée en deux espaces. "La Cité des enfants pour les 2-7 ans" : Cinq espaces thématiques dans lesquelles les enfants, aidés par leurs parents peuvent s'approprier des concepts scientifiques tels que l'air, l'eau, la lumière, l'équilibre ou l'espace par l'expérimentation. "La Cité des enfants pour les 5-12 ans", ils apprennent ici à utiliser leurs sens et découvrir les phénomènes scientifiques : fabriquer de l'énergie pour allumer une télévision, découvrir l'histoire d'un grain de blé, courir pour mesurer sa vitesse, apparaitre dans des trucages de film. [...]
[...] Cette utilisation d'acteurs pour recréer, faire revivre une époque, et un mode de vie disparut, est très interactive. Les visiteurs peuvent parler avec les acteurs, voir comment les gens vivaient, manipuler des objets. Plimoth Plantation semble s'éloigner de l'établissement culturel, et notamment du musée, pour quelque chose qui serait plus de l'ordre du spectacle vivant ou du théâtre. Même si le village se qualifie de "musée vivant" sur son site internet1, on ne peut pas dire que cela soit un musée. [...]
[...] L'Edutainment : Utiliser le divertissement pour mieux apprendre? Aujourd'hui la notion d'edutainment s'emploie de plus en plus dans le monde culturel pour qualifier un choix de médiation croissant de la part des musées/institutions culturels. Comme c'est un terme encore peu connu du grand public en France, on peut se demander ce qu'il signifie, d'où vient- il et pourquoi les familles sont susceptibles d'être plus sensibles à cette proposition de visite. Il est attribué à Robert Heyman en 1973 qui l'aurait proposé alors qu'il produisait des documentaires pour l'organisation scientifique National Geographic Society. [...]
[...] Les visiteurs peuvent manipuler des mâchoires, des dents et des crottes de dinosaures reconstituées dans le but de découvrir comment ils se nourrissaient. L'exposition est également dotée d'une table de “fouilles virtuelles” pour que le public (petits et grands) puisse découvrir le travail des archéologues et chercheurs. L'edutainment peut également servir un musée d'Histoire ou un château qui décide de recréer les conditions de vie et l'atmosphère de l'époque qui le concernent pour offrir aux visiteurs un contact avec la vie quotidienne d'alors. [...]
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