Edgar Degas naît à Paris le 19 juillet 1834 au sein d'une famille issue de la haute bourgeoisie napolitaine. Après des études de droit, il étudie à l'Ecole des Beaux-Arts où il peaufine sa technique de dessin. Sa maîtrise esthétique se traduit tant dans ses peintures que dans ses sculptures et ses gravures. Il se consacre entièrement à la peinture et ses premières toiles en tant que peintre assumé témoignent d'un académisme et d'inspirations classiques. Son modèle de peinture est à cette époque Ingres dont l'influence sur son oeuvre se ressentira à bien des égards jusqu'à la fin de sa carrière en 1907, lorsque Degas arrête de peindre pour cause de cécité. Edgar Degas est habituellement classé par les historiens de l'art dans le mouvement impressionniste. S'il est un peintre impressionniste, il est alors un impressionniste hétérodoxe et atypique. L'Orchestre de l'Opéra est achevé en 1868 et constitue une œuvre novatrice, emblématique de l'œuvre de Degas, par son thème, sa technique de dessin et la vision de la peinture qu'elle traduit mais c'est également une œuvre aux influences multiples, classiques autant qu'impressionnistes.
[...] Edgar Degas a dit : Aucun art n'est si peu spontané que le mien. Ce que je fais est le résultat de la réflexion et de l'étude des grands maîtres Alors que certains tentent d'éviter tout modèle de peintre absolu et ont la tentation de la table rase, Degas se réfère constamment à l'œuvre de ses deux grands maîtres que sont Ingres et Delacroix, mais également à la peinture italienne qu'il a profondément étudiée. Il rejette la spontanéité dans l'art de peindre, et la précision avec laquelle les visages des musiciens sont peints (leurs regards, leur barbe, leurs mèches, leurs lunettes etc.) nous montre la minutie d'Edgar Degas et son goût d'un certain réalisme des expressions. [...]
[...] Edgar Degas opère ici d'une certaine manière un changement de perspective. Le jeu sur les couleurs et les lumières est symbolique de la portée impressionniste de L'Orchestre de l'Opéra. Alors que les impressionnistes cherchent pour la plupart à reproduire les effets de la lumière naturelle (à ce titre, la série de tableaux des Cathédrales de Claude Monet est typique du projet impressionniste), Edgar Degas s'intéresse à la lumière artificielle et d'intérieur. Ici, le tableau est découpé en trois morceaux, celui de la pénombre du public et d'une partie de l'orchestre, celui du clair-obscur du centre de l'orchestre et en particulier de l'ami musicien de Degas et celui de la scène où la lumière est la plus vive. [...]
[...] Dans L'Orchestre de l'Opéra, les danseuses sont plus floues à cause du mouvement plus prononcé que celui de l'orchestre, mais la lumière est accentuée par Degas sur les jambes des ballerines habillées de rose. Ce flou donne à la scène un effet de tournoiement, de mouvement continu symbolisé par l'entrelacement des jambes des danseuses et par le prolongement de la teinte de turquoise sur la ballerine à la droite du tableau sur le décor de fond, qu'on ne distingue pas dans le mouvement de danse qui se perpétue sur scène. [...]
[...] Edgar Degas, L'Orchestre de l'Opéra, Paris Edgar Degas naît à Paris le 19 juillet 1834 au sein d'une famille issue de la haute bourgeoisie napolitaine. Après des études de droit, il étudie à l'Ecole des Beaux-arts où il peaufine sa technique de dessin. Sa maîtrise esthétique se traduit tant dans ses peintures que dans ses sculptures et ses gravures. Il se consacre entièrement à la peinture et ses premières toiles en tant que peintre assumé témoignent d'un académisme et d'inspirations classiques. [...]
[...] C'est le cas du violoncelliste, il nous fait dos mais la couler de son siège peut attirer l'œil, la crosse de son violoncelle déborde sur la scène et constitue l détail le plus imposant du tableau. De même, la danseuse habillée de bleu se distingue des autres habillées de rose et suggère un mouvement de danse accentué par la couleur du décor qui prolonge le coloris son habit. L'organisation de L'Orchestre de l'Opéra se fait donc par une superposition de plans, par un jeu sur les lumières et les couleurs et par l'angle utilisé par Edgar Degas. [...]
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