Ce document est une analyse des oeuvres d'écrivains ou de peintres et de leur rapport avec l'écrit et l'art. On y retrouve ainsi Paul Klee, Maria Elena Vieira Da Silva, Tardieu, Alechinsky, Francis Bacon. Document d'une dizaine de pages au format Word pour environ 4300 mots.
[...] Cette obsession de la cage est en même temps une recherche de liberté, que Vieira Da Silva cherche dans son travail, elle veut donc construire contre la mort, avec la technique de la trace. L'art de Vieira Da Silva est aussi un art du temps. Elle envisage donc un tableau sans point focal, avec un parcours des yeux. Une sorte de circuit se met en place, comme au cinéma, avec un regard en plongée, contre- plongée, travelling-panoramique, Celui qui regarde un tableau refait le chemin du peintre Braque. [...]
[...] Pour lui, la matière et la perception sont liées. Le geste qu'il apporte est une sorte de poids qu'il va donner à la toile. La représentation est cachée derrière la surface de la toile et la peinture est vouée à la matière. Texte de Tardieu, page quatre Récit d'une personne qui veut combler la toile et a horreur du vide. Il dit je en se confondant avec le peintre et emploie nous afin de nous associer au combat du peintre. [...]
[...] La greffe du pas-là sur ce qui est là crée un monde qui repose sur ce qui est absent. L'idée du passage se retrouve dans les adverbes de lieu, ici avec un jeu abstrait qui repose sur la construction du solide et de l'air. Le dédoublement du corps et de l'œil est un encouragement vers l'ailleurs, mais surtout vers l'autre. 23/03/04 Nicolas de Staël (1914-1955) Sa mort prématurée le rend mémorable, puisqu'elle est considérée mythique, suicide par amour. Il représente néanmoins le dernier âge de la peinture et a opéré une curieuse évolution ou involution, vers la figure. [...]
[...] Il rythme la sensation par des blocs colorés. Il introduit toujours dans ses œuvres, une bande où il essaie ses couleurs pour bien montrer que c'est de la peinture. Il veut, ainsi, montrer que le processus est plus important que le produit. Dés 1920, il écrit confessions créatrices et obtient une chaire à l'école d'art Bauhaus. L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible Klee. Il pense que le graphisme est déjà une abstraction et qu'il y pousse car plus le travail est pur et plus s'amoindrie cette notion de représentation. [...]
[...] 16/03/04 Texte de Tardieu, page cinq C'est un mélange énonciatif où le mot espace apparaît en premier. Le type de texte dominant est le récit, d'une promenade à l'intérieur de la toile et d'autres types de texte sont présents, mais dominés, comme le commentaire et le descriptif. Le futur est employé dans cette sorte d'invocation à l'espace, c'est la création d'un monde neuf, la promesse d'un ailleurs avec les portes ouvertes le seuil et l'idée du passage La tentative de description évoque des fragments éparpillés et les grandes lignes telles des alvéoles La fin du texte est remplie de reformulations et d'aphorismes. [...]
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