Présentation du tableau de Raphaël
'L'école d'Athènes' est une fresque de Raphaël réalisée entre 1509 et 1510.On peut observer cette fresque qui se déploie sur 770 cm de long et 440 cm de hauteur dans 'Les Chambres de
Raphaël ' au musée du Vatican, plus précisément dans la chambre de la signature (nommée ainsi car autrefois les papes signaient leur bulles et textes dans cette pièce où se trouve également
'La dispute du saint sacrement ' elle aussi réalisé par Raphaël. Les couleurs dominantes sur cette fresque sont le beige, l'orange et le bleu. L'utilisation de la lumière et de l'ombre est, à l'époque, une particularité.
[...] PRÉSENTATION DES PERSONNAGES L'École d'Athènes a la particularité de représenter de nombreux personnages n'appartenant pas tous à la même époque. Elle montre la volonté d'allier l'Art et la science, comparaison propre à la Renaissance, se différenciant de l'art médiéval surtout porté sur la représentation de scènes religieuses. On peut dégager deux catégories : ceux ayant vécu dans l'Antiquité et les personnages capitaux durant la Renaissance italienne, contemporains de Raphaël. L'École d'Athènes est avant tout la représentation des grands penseurs de l'Antiquité. Les deux personnages centraux sont Platon et Aristote. [...]
[...] L'utilisation de la lumière et de l'ombre est, à l'époque, une particularité. Le peintre :Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël est né le 6 avril 1483 à Urbin et mort le 6 avril 1520 à Rome est un peintre et architecte italien de la Renaissance. Il est aussi appelé Raffaello Santi, Raffaello da Urbino, Raffaello Sanzio da Urbino. BIOGRAPHIES DES PERSONNAGES IMPORTANTS On trouve une multitude de personnages mais deux attirent d'avantage l'attention, ils sont les personnages principaux. [...]
[...] Raphaël a peint, dans un tableau à la gloire de la philosophie grecque antique, des personnages de son époque. C'est sans doute une façon de personnaliser son oeuvre. Les personnages de la Renaissance présents sont cependant mis en place de façon assez discrète. On trouve Francesco Maria Della Rovere (1490-1538) et Federico Gonzague (1441-1484) à gauche de la fresque alors qu'à l'extrême droite, Raphaël s'est représenté en compagnie de Sodoma, un peintre qui a subi son influence. Le peintre fait ici preuve de beaucoup d'audace en se représantant dans la fresque. [...]
[...] Il porte L'Étique (un ouvrage sur la morale) dans la main droite et étend son autre bras devant lui, la paume vers le sol. Le débat implicite de cette fresque serait la place de la vérité et du réel. Ces deux illustres philosophes sont entourés par d'autres personnages disposés parfois de façon calculée. Autour d'eux, on trouve d'abord leurs disciples respectifs plus ou moins connus. Du côté de Platon, se place Socrate (469-399 av. J.C.), son maître, père de la dialectique. [...]
[...] C'est une perspective moderne qui rompt avec le style du Moyen-âge. L'espace est conçu comme une scène de théâtre ouverte au fond de cette percée imaginaire qu'est le point de fuite ; la diminution progressive de la taille des objets le long d'une ligne de fuite, donne l'impression d'éloignement, autrement dit de profondeur. CONCLUSION En présentant des personnalités de l'Antiquité et des contemporains, Raphaël témoigne de la volonté qu'à l'humanisme de rompre avec le Moyen-âge et de créer un lien avec l'Antiquité. [...]
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