Cette oeuvre est un « ready-made », c'est-à-dire qu'elle est basée à partir d'un objet déjà existant. Duchamp a utilisé ici un urinoir en faïence blanche, mesurant 63 × 48 × 35 cm.
Il l'a renversé puis signé de « R. Mutt 1917 ». Une explication suggère que ce nom découle de l'expression allemande armut qui signifie la pauvreté. De même nous pouvons décomposer « R. Mutt » en « R M u-t-t » qui donne « Ready-made eut été » (...)
[...] Introduction En l917 Marcel Duchamp arrive avec Fontaine sans savoir que cette œuvre va révolutionné la conception de l'art. Comment se fait-il qu'un objet pourtant si courant puisse créer un nouveau courant artistique ? II. Histoire de l'artiste La Fontaine (qui porte également le nom de L'Urinoir) est une oeuvre de Marcel Duchamp. C'était un artiste contemporain, peintre, sculpteur et plasticien, né en 1887 et mort en 1968. Il fréquenta à ses débuts des artistes cubistes puis inventa les ready-made dans l'histoire de l'art. [...]
[...] De plus, Duchamp ne s'est pas contenté de remettre en question l'art seulement au niveau de la réalisation, mais aussi au niveau du spectateur. En effet, il ne prend pas ce dernier pour un idiot car il ne lui demande pas simplement de regarder passivement son œuvre, mais au contraire de faire preuve d'imagination et de créativité pour trouver de la beauté dans un objet qui a priori n'en a pas. Il a pris sa liberté pour créer un scandale et ouvrir de nouvelles possibilités artistique. [...]
[...] L'idée était d'exposer un objet ridicule à l'intérieur d'une exposition, mais son oeuvre fut rejetée n'étant pas considérée comme artistique. Finalement achetée par le couple Arensberg, l'objet fut remisé, oublié, perdu, retrouvé et volé. En 1963 il est demandé à Marcel Duchamp de récréer Fontaine, et devant le succès, il reçoit la commande de vingt de plus. Vers la fin des années 60, l'objet est reconnu comme œuvre et entre dans l'histoire de l'art. Pour avoir environ une idée du prix, un des modèles a été vendu 1677 millions d'euros en novembre 1999. [...]
[...] L'affirmation ceci est une œuvre d'art de Marcel Duchamp faisait à parti de ce moment acte de redéfinition. Son premier ready-made (ainsi que le premier de l'histoire de l'art) fut Roue de bicyclette (1913). VII. Conclusion En arrivant avec L'urinoir, Marcel Duchamp voulait juste faire une blague. Mais cet objet fut pris au sérieux et implanta dans l'histoire de l'art un nouveau courant, les Ready-made. Cet objet au départ si courant réussit à s'imposer et à remettre en question certaines certitudes de l'art. [...]
[...] La Fontaine De Marcel Duchamp Maryse Poulvet Agathe Ledoux Avec Fontaine, Duchamp a fait un incroyable saut dans le vide. Ce type, il a pris une fusée et il a découvert une autre planète. Il est sorti de l'univers artistique dans lequel il baignait pour aller ailleurs, dans un monde que personne n'avait envisagé avant lui. Jean-Michel Ribes Sommaire: I. Introduction II. Histoire de l'artiste III. Description IV. Histoire de l'œuvre V. Le scandale VI. Les ready-made VII. Conclusion I. [...]
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