« L'important est d'être contre », écrit Jean Dubuffet, dans les dernières pages d'Asphyxiante culture, son pamphlet publié en 1968. Il y exprime sa position hostile à tout art institutionnalisé. Cependant une telle position n'est en définitive pas totalement éloignée du positionnement des avant-gardes, qui prônent une dimension exploratrice de l'art, reniant les conventions esthétiques. Dès leur apparition, la transgression de la norme culturelle, de façon intentionnelle et réfléchie a constitué le fait esthétique. De ce fait, comment comprendre la nouveauté de la position de Dubuffet ? Pour le peintre, la norme culturelle est liée à une norme imposée par des personnes cultivées, appartenant aux sociétés occidentales. Se positionner contre les arts culturels revient donc à se positionner contre un art d'élite, d'homme cultivés étant formatés par les codes esthétiques, qu'ils les remettent en cause ou non. Dès lors on peut se questionner sur le paradoxe qui émerge : comment les productions de Jean Dubuffet se sont positionnées contre cette culture institutionnalisée, sans pour autant pouvoir la remettre en cause ?
I) LA PASSION DE DUBUFFET POUR L' « ART BRUT », UNE REMISE EN CAUSE DE « L'ART CULTUREL ».
1. L'art brut, des « ouvrages exécutés par des indemnes de culture artistique ».
Premièrement, intéressons nous à l'art brut, mouvement qui semble s'inscrire dans cette remise en cause de tout art institutionnalisé. Jean Dubuffet invente le terme d'art brut, qui apparait pour la première fois dans une lettre à René Auberjonois, le 28 août 1945. Dans son manifeste de 1949 « l'art brut préféré aux arts culturels » (Prospectus, I p. 201), Dubuffet définit l'art brut (...)
[...] Fascicule VI, Corps de dames, Editions J.J. Pauvert Jean DUBUFFET, Prospectus et tous écrits suivants, Gallimard, Paris. Tomes I et II : 1967. Tomes III et IV : 1995 Jean DUBUFFET, Asphyxiante culture, J.J. [...]
[...] Jean Dubuffet invente le terme d'Art brut, qui apparait pour la première fois dans une lettre à René Auberjonois, le 28 aout 1945. Dans son manifeste de 1949 l'art brut préféré aux arts culturels (Prospectus, I p. 201), Dubuffet définit l'art brut comme collection d'ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique , dans lesquels le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels ait peu ou pas de part, de sorte que les auteurs y tirent tout de leur propre fonds, et non pas des poncifs de l'art classique ou de l'art à la mode. [...]
[...] Cependant, pour Dubuffet cette démarche est un parti pris, tandis que l'art brut est bien souvent le seul moyen de procéder des créateurs d'art brut. Toutefois, cela n'enlève rien au fait que Dubuffet, par cette promotion de l'art brut, valorise un art fondé sur l'inconscient, le hasard et le créatif, qui vont se retrouver dans son œuvre propre. II) L'art informel de Dubuffet comme forme propre au peintre d'émancipation des arts culturels. La possibilité déformante du matériau : remède à la beauté et à la forme prônée par la culture En réunissant des œuvres d'une autre culture, Dubuffet construit un nouveau climat artistique propice à se propre création. [...]
[...] On peut donc dire que la volonté de remettre en cause la culture fonde de nombreux ouvrages, œuvres et techniques de la carrière de Jean Dubuffet. Cette idée semble même être un fil continu son activité artistique. Cependant pour exister, l'art de Jean Dubuffet doit nécessairement prendre les même voies d'institutionnalisation (essais, expositions ) que l'art des élites, et donc se donne donc à voir comme un art culturel. Bibliographie : Laurent DANCHIN, Jean Dubuffet, Terrail, Paris Michel THEVOZ, Dubuffet, Skira, Genève Laurent DANCHIN, Jean Dubuffet. Peintre Philosophe, Editions de l'Amateur, paris 2001. Max LOREAU, Catalogue des travaux de Jean Dubuffet. [...]
[...] Le positionnement de Dubuffet contre la culture est observable dans son positionnement pour le principe de mouvance, une perpétuelle modification du regard. desobjectivisation des choses produite par la correspondance entre femme, végétal et minéral. A cet effet, Dubuffet écrit (Prospectus tome II p.74) Je dois dire que j'éprouve une sorte de plaisir à mêler [ ] des faits qui n'appartiennent pas au même registre, il me semble que cela occasionne toutes manières de transports et de polarisations, à la faveur de quoi les objets se trouvent éclairés par les lumières inhabituelles susceptibles d'en révéler le sens commun. [...]
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