Cette image présente l'affiche du film Dracula, en proposant le portrait du personnage principal éponyme. Celui-ci est un vampire, ce qui est précisé dans une adresse écrite (qui est également un slogan) destinée aux spectateurs : « Le plus terrifiant des vampires ! » L'attitude du personnage est menaçante, car il lève les bras et ses mains sont semblables à des serres de rapaces, comme pour se jeter sur une proie.
Son regard, les yeux écarquillés, est également effrayant. Il est habillé de façon élégante, en smoking, et porte une cape sur ses épaules. Dracula est pris en plan américain (on peut dire que le titre du film coupe le personnage et sert de ligne de cadrage pour le bas de la photographie) et en légère contre-plongée (...)
[...] Non seulement le sujet même du film est effrayant, mais cette affiche cherche à terrifier le spectateur : le slogan, qui est une adresse écrite aux futurs spectateurs, l'attitude du personnage (bras dressés, yeux exorbités). Sa tête située en haut de l'image renforce l'idée de sa haute taille et sa supériorité sur ses victimes : il les domine physiquement et certainement moralement. La contre-plongée renforce ce sentiment, ainsi que le corps étiré de Dracula. Ses mains semblent prêtes à saisir une victime, potentiellement un des spectateurs, tel un rapace fond sur sa proie. Son regard dirigé vers le bas laisse à croire qu'une victime est déjà à ses pieds, à sa merci. [...]
[...] Dracula est tourné en noir et blanc mais l'affiche est en couleurs. Cette dernière est destinée à la publicité et à la présentation du film pour la sortie en salles. Nous chercherons donc à savoir comment le spectateur est ciblé. Dans une première partie nous ferons une description technique de l'image, dans une deuxième nous aborderons le thème de la peur, puis nous verrons comment cette affiche est construite pour attirer le spectateur. II) DEVELLOPEMENT Cette image présente l'affiche du film Dracula, en proposant le portrait du personnage principal éponyme. [...]
[...] La teinte générale de la photographie est sépia. L'image n'est pas très nette, on dirait presque un dessin car elle possède beaucoup de grain, il n'est pas sûr que ce soit une photographie. La lumière vient de la droite, éclairant une partie du visage du comte Dracula. Ceci est en contradiction avec les ombres derrière lui, car selon celles-ci la lumière viendrait d'en bas à gauche La lumière est très forte (la droite du visage est surexposée), cette image est donc très contrastée car on voit peu de détails dans les noirs. [...]
[...] Ce film inaugure la double personnalité du vampire : charme et monstruosité. L'interprétation de Bela Lugosi influencera d'autres acteurs, tels Christopher Lee ou encore Gary Oldman dans le film de Coppola, la quintessence même de cette dualité, car le vampire y est représenté comme un homme amoureux et littéralement une bête monstrueuse à la fois. [...]
[...] Dracula est pris en plan américain (on peut dire que le titre du film coupe le personnage et sert de ligne de cadrage pour le bas de la photographie) et en légère contre-plongée. La profondeur de champ est faible, seul le personnage est net. Il n'y a aucune ligne de perspective et l'absence de profondeur est mise en évidence par un fond uni blanc. Il n'y a qu'un seul plan : celui où se trouve le vampire. Seules les ombres indiquent une très légère perspective. Le haut de l'image est clair, le bas est foncé et le dégradé entre ces deux teintes est réalisé au premier tiers horizontal de la photographie. [...]
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