Le terme « commedia dell'arte » signifie théâtre interprété par des acteurs professionnels, des gens d'art. Partie intégrante du théâtre populaire italien, la commedia dell'arte apparaît vers 1545 en Italie.
[...] Dans les années 1960 Ariane Mnouchkine avec sa troupe le théâtre du soleil fait travailler ses comédiens sur le chant, la diction, la gestuelle en s'inspirant du travail de Lecoq. Les spectacles 1789 et 1793 montés à la cartoucherie de Vincennes montés entre 1970 et 1973 s'inspirent fortement des techniques de la commedia dell'arte. Son spectacle L'Age d'or en 1975 est à quelques exceptions près un spectacle de commedia dell'arte. Le théâtre populaire qui a inspiré les plus grands La commedia dell'arte, bien qu'à son origine théâtre populaire, a inspiré les plus grands : Molière, maître du théâtre au XVIIème siècle, et est passée dans les siècles discrètement ou de façon spectaculaire. [...]
[...] Le Docteur : Son masque est coupé aux joues qui sont ensuite maquillées de couleur bordeaux afin de faire ressortir le côté porté sur la bouteille de ce personnage. Les sourcils et la moustache blanche évoquent sa vieillesse et donc sa maturité et sa sagesse. Pantalon : Son nez pointu et penché symbolise le bec d'un rapace toujours près à se jeter sur sa proie. Sa barbe blanche allongé en pointe au menton produit un effet comique quand il parle. Commedia dell'arte : ses influences sur le théâtre français. [...]
[...] De plus dans l'œuvre de Molière les zannis de la commedia dell'arte son bien présents mais sous d'autres noms. Ils deviennent Toinette, Dorine ou Sganarelle, et sont confidents des jeunes amoureux, facilitent leurs rencontrent et leur mariage. Ils on la critique et la taquinerie facile par rapport à leur vieux maîtres. Les médecins aussi sont présents, et sont, comme dans les pièces italiennes, tournés en dérision : le valet de Don juan porte les habits de médecin car ils lui donnent de l'esprit mais surtout le Malade Imaginaire qui est une parodie violente de toute la médecine, ses discours masquant l'ignorance des médecins et leur traitements douteux. [...]
[...] Mais Carlo Goldoni ne tue pas la commedia dell'arte, il la modernise et lui apporte un renouveau. Le XIXème siècle : la petite mort de la commedia dell'arte Le XIXème siècle oublie à quelques exceptions près la commedia dell'arte. Dans ses exceptions on retrouve Théophile Gautier avec Capitaine Fracasse, roman qui raconte la vie d'une trouve théâtre traversant la France. Sont présents : le capitaine Matamore, Scapin, isabelle, Léandre, le Pédant, le Tyran. Ce roman détaille la vie menée par cette troupe de théâtre ambulante, et l'arrivée d'un noble dans cette troupe, il nous apprend donc beaucoup sur la vie que menaient les troupes itinérantes. [...]
[...] La particularité de la commedia dell'arte est qu'elle emploie des actrices pour les rôles féminins et non pas des hommes obligés de se travestir. Les troupes sont composées de 10 à 20 personnes, avec au minimum 3 femmes et 7 hommes. Certaines, plus riches, ont leur poète. Commedia dell'arte : les personnages et leur masques. Les personnages. Les Zannis : valets du petit peuple. Arlequin. Scaramouche. Brighella Colombine Les autres valets : Pierrot (d'origine française) et Polichinelle (de Naples) Les vieillards : citadins les plus extrêmes Pantalon Le Docteur Les soldats : fanfarons parfois peureux. [...]
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