En arrivant dans le Musée des Beaux-Arts, en entrant dans la salle réservée aux peintures de la Renaissance Italienne, je me suis penchée plus particulièrement sur un tableau ; celui que je vais désormais étudier. Il s'agit d'une oeuvre de Luigi /Alvise De Donati intitulé Vierge à l'enfant sur un trône entourée de quatre anges.
Ce tableau est une huile sur bois, dont le format est de 1m21 pour la hauteur et de 0.6m pour la largeur. Aujourd'hui, il se trouve être de forme arrondie sur la partie supérieure. Auparavant il était rectangulaire s'arrêtant au trône. Le haut de ce tableau a été arrondi et agrandi postérieurement à une date inconnue. De ce fait, on peut se demander comment l'on peut affirmer cela. La réponse semble simple : précédemment le tableau de ne portait pas le même titre (...)
[...] Il s'agit d'une œuvre de Luigi /Alvise De Donati intitulé Vierge à l'enfant sur un trône entourée de quatre anges. Ce tableau est une huile sur bois, dont le format est de 1m21 pour la hauteur et de 0.6 m pour la largeur. Aujourd'hui il se trouve être de forme arrondie sur la partie supérieure. Auparavant il était rectangulaire s'arrêtant au trône. Le haut de ce tableau a été arrondi et agrandi postérieurement à une date inconnue. De ce fait, on peut se demander comment l'on peut affirmer cela. [...]
[...] Donc la couleur dorée permettait à la lumière de se refléter sur la peinture ainsi que la mettre en valeur. Comme le titre l'indique le thème de ce tableau est religieux, c'est une scène qui à souvent été représentée à l'époque de ce peintre. Le peintre en question est Luigi / Alvise De Donati. De nationalité italienne, et contemporain du XVIeme siècle, on ne connaît pas réellement sa date de naissance et on peut tout de même affirmer qu'il est décédé à Côme avant 1534. [...]
[...] Après 1510, De Donati va s'inspirer de Léonard de Vinci avec la Vierge au rocher dans son tableau La déploration du Christ. Ce tableau est aujourd'hui dans le Musée grâce aux legs de Jean- Baptiste Giroud en 1911. Il s'agissait d'un conservateur d'un musée de Lyon qui possédait toute une collection de tableaux. A présent, on peut aborder l'œuvre un peu plus en détails. Comme le titre l'indique on remarque bien que nous avons affaire à une Vierge à l'enfant. Celle- ci est en majesté assise sur un trône. [...]
[...] Deux anges non ailés les entourent et deux anges ailés sont présents dans la partie supérieure du tableau. Les premiers tiennent Le Livre ou une corbeille de fruit, les seconds portent une couronne. La scène se déroule à l'extérieur dans un cadre plutôt restreint puisque les anges ne sont pas peints en entier. Le fait que cette scène se passe dehors est une preuve et une des caractéristiques que cet ouvrage est typiquement italien. Pour finir on ne dénote pas de réelle notion de mouvement, les personnages sont particulièrement figés. [...]
[...] Dorénavant, on peut parler de la composition de ce tableau qui est multiple. Dans un premier temps on relève une composition en frise des personnes au premier rang. De plus, une symétrie est largement visible et accentuée ; l'axe central est définie par la Vierge et est mis en valeur par la verticalité du trône. On repère cette symétrie grâce à plusieurs indices : les deux anges ailés qui font plus ou moins le même geste. Le trône avec de part et d'autres les sirènes et les enroulements. [...]
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