Dans cet exposé nous verrons les différentes techniques de taille: tailles directes et tailles avec mise au points (mise-aux-points au moyen d'équerres, mise-aux-points par la méthode des trois compas, mise-aux-points à l'aide de la caisse à baguettes de Léonard de
Vinci, mise-aux-points par cadre ou dessous chassis et mise-aux-points avec un cercle gradué, mise-aux-points à la machine).
Nous verrons la préparation et le choix du matériau - la pierre, le bois, et les cornes. Nous verrons également les différents outils utilisés
[...] Les parties les plus saillantes sont ébauchées avant les plans intermédiaires et les détails précisés en dernier. Exécution d'une ronde-bosse Pour sculpter une ronde-bosse en pierre les sculpteurs recours à deux méthodes différentes. Au Moyen-Age, la vue de face ayant généralement un caractère privilégié on a coutume de coucher horizontalement le bloc de pierre à tailler sur deux supports de même hauteur ou de le disposer sur un plan incliné. Alors le sculpteur doit reporter sur la face principale et les faces latérales les principales lignes de la composition puis il entame alors le matériau à l'aide de différents outils tel qu'un marteau pioche, une laye, un ciseau et toujours de front comme pour un relief. [...]
[...] L'intersection des courbes tracées sur le bloc indique l'emplacement présumé du point secondaire sans préciser encore sa profondeur. Cette profondeur est connue en mesurant la distance qui sépare le point de basement situé au sommet soit le point de tirage, du point secondaire. Cette mesure reporté à l'aide d'un compas à branches courbes, recoupe les traits précédemment tracé et dessine une sorte de petit triangle! C'est au centre de ce petit triangle que doit être tracé le point secondaire. Si ce triangle est petit il y a peu de matière à creusée. [...]
[...] Les outils utilisés, leur emploi, leurs traces -Outils de la pierre En générale les pierres dures sont travailler par petites portions au moyen d'outils d'un certains poids qui sont en forment soit de pointes, soit de dents. Les pierres tendres sont travaillées avec des outils plus légers. - L'épannelage Pour une pierre dure ou tendre cette opération s'effectue à l'aide d'outils lancés. Pour les pierres dures, on utilise le pic de carrier, c'est une sorte de pioche, et pour les pierres tendres, on utilise la polka et la laye qui sont respectivement une sorte de pioche et une sorte de hache à deux têtes. [...]
[...] Bibliographie: -Baudry M.-T., La sculpture, méthode et vocabulaire; paris éd. Imprimerie Nationale. -Rudel Les techniques de l'art, Paris éd. [...]
[...] Aussi certaines sculptures faites en ateliers sont reprises in situ. Au XVII ème et au XVIII ème siècle, pour éviter les erreurs les sculpteurs élaboraient leur modèle en terre cuite ou en cire à l'emplacement de la future sculpture. Mais avant la taille elle-même ; il y a tout un travail de préparation. Le bloc brut qu'on extrait de la carrière doit d'abord être ébousiner dans le cas des pierres calcaires, c'est à dire qu'il faut enlever le bousin, la fine couche tendre et terreuse qui recouvre la partie supérieur ou inférieur du bloc, puis on se débarrasse de tout les petits défauts de la pierre. [...]
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