Ce document est un rassemblement de courts résumés sur divers thèmes : architecture parisienne (musées, jardins, monuments...), divers mouvements artistiques qui ont traversés la France dans son histoire... Il permet de se forger une bonne culture générale.
[...] C'est un mouvement du XIXème siècle, qui eut beaucoup de succès à partir de 1845, jusqu'en 1860. Le style est basé essentiellement sur l'étude du corps, aussi bien en sculpture qu'en peinture, avec des références "ingresques" et une tendance au Néo- Classicisme. La composition est équilibrée, le dessin précis, détaillé et harmonieux, idéalisé aussi à cause d'une critique qui punissait l'indécence, les nus féminins couchés d'après les modèles vivants, naissent alors principalement de la mythologie et ont la chair lisse et clair comme la porcelaine, dévoilant une sensualité pudique. [...]
[...] Ennemis des dérives de l'industrialisation et de l'assèchement créatif qu'elle entraîne, ils prônent un retour à l'esprit des guildes médiévales, à l'étude du motif naturel, à l'emploi de formes épurées : la régénération de la société ne se fera que par la vérité des formes qui l'entourent et dont elle use. Tableaux de salon académistes aussi : la naissance de vénus (cabanel) peinture jugée parfaite peinture d'histoire et de thèmes mythologiques, grands formats peinture idéalisé. Les romains de la décadence couture (thomas.mataphore de la société francais. L'allée principale du Musée d'Orsay Edouard manet déjeuner sur l'herbe impressionnisme capte le mvt choque = refusé = choquant. [...]
[...] Des colonnades doriques en ornent la face principale ainsi que le péristyle semi- circulaire de la cour intérieure. Dès 1902, le Petit Palais devient Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris pour accueillir une collection permanente (de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle, les collections du XXe siècle se trouvant au palais de Tokyo), et des expositions temporaires. L'Exposition universelle confirme deux courants artistiques apparus au milieu des années 1870 et au début des années 1880 : l'impressionnisme et le symbolisme. [...]
[...] Dès 1861, sur le pourtour du nouveau parc, les frères Pereire - à l'image des grands banquiers acteurs de la promotion foncière au XIXème siècle, tels les Laffitte ou les Rothschild - font mener une opération immobilière d'envergure sur les terrains de l'ancienne Autour du parc Monceau, dans un cadre choisi et harmonisé par les règlements d'urbanisme et les cahiers des charges précis définissant les prescriptions architecturales, ce parcours fait découvrir ce lotissement élégant et luxueux de la société bourgeoise de la fin du XIXème, où se retrouvent les grands noms de l'architecture haussmannienne et de la Belle Epoque. Style louis 13 : brique plus pierre de taille. Mascarons. (église saint augustin : style romano-byzantin. Le préfet Haussmann va faire tracer de larges avenues rectilignes. [...]
[...] C'est un pont métallique de 40 mètres de large composé d'une seule arche de 107 mètres comprenant trois points d'articulation, permettant de franchir la Seine sans point d'appui intermédiaire. Deux tunnels en pierre se situent à ses extrémités. ( Le petit palais : Le Petit Palais est un monument historique de France et musée des beaux- arts situé dans le VIIIe arrondissement de Paris, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Charles Girault. La façade fait près de 150 m de long, centrée par un porche monumental surmonté d'un dôme. [...]
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