Le thème du tableau est historique. La scène raconte l'épisode dramatique de la mort du souverain perse Sardanapale, en fait Assurbanipal qui vécut entre 669 et 627 av. J.-C, dont la capitale fut assiégée sans aucun espoir de délivrance. Le roi décida de se suicider en ...
[...] Tout se passe comme si celui-ci dégageait une certaine fièvre; il y a à la fois de la force et de la tension dans les positions des personnages. En effet, cette peinture ne rend pas simplement un "mouvement", elle semble dégager une pensée. Delacroix donne en effet un mode d'expression à sa peinture, comme si le spectateur qui regarde les personnages du tableau les entendait vociférer. On assiste sur la toile à un mariage entre la représentation du monde exterieur (un fait historique) et le monde intérieur du peintre d'où vient l'émotion. [...]
[...] On est donc bien loin ici des exemples néoclassiques de vertu que l'on peut voir dans les tableaux des contemporains de Delacroix. Le romantisme en peinture marque une rupture avec la stabilité du Classique. Baudelaire donne la définition suivante du romantisme "Qui dit romantisme dit Art Moderne, c'est à dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les Arts". La peinture de Delacroix traduit la violence, la beauté tourmentée, la barbarie de l'homme, la cruauté, la passion, la douleur. [...]
[...] La Mort de Sardanapale, Eugène Delacroix. Ce tableau, de dimensions 100cm sur 81cm, a été peint en 1826 par Eugène Delacroix (1798-1863). Delacroix est un peintre français majeur du mouvement romantique, apparu en peinture au début du XIXe siècle. La Mort de Sardanapale a été peint à l'huile sur toile et il est aujourd'hui conservé au Musée du Louvre. Le thème du tableau est historique. La scène raconte l'épisode dramatique de la mort du souverain perse Sardanapale - en fait Assurbanipal qui vécut entre 669 et 627 av. [...]
[...] Elles sont reliées par un point de fuite que représente la tête de Sardanapale. La première partie est assez sombre; au premier plan on peut y voir un homme noir tirant fougueusement un cheval blanc. La deuxième partie occupe le centre du tableau; c'est en effet la plus importante puisqu'on y voit Sardanapale étendu sur son lit et observant la scène. Autour de lui se tordent des femmes, désespérées, dont une de dos, affalée sur le lit du Roi, les bras à l'horizontal en signe d'impuissance. [...]
[...] Le peintre a beaucoup poussé l'analyse de la couleur: il donne de l'importance à chaque nuance. Il emploie par exemple plusieurs nuances de rouge pour exprimer la lumière selon des angles différents. L'équilibre de sa composition tient justement à cet agencement entre les nuances. Les couleurs sont des couleurs chaudes, romantiques, qui prennent toute leur signification dans La Mort de Sardanapale tant elles sont vibrantes, rutilantes, lumineuses. Le coloris rouge domine, il est évocateur des meurtres de la scène. On distingue une complémentarité entre le rouge de la partie centrale, parsemé de tâches dorées qui représentent les corps, et le noir des deux parties sombres. [...]
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