Il est né en 1798 à Saint Maurice Charenton et mort en 1863 à Paris. Il étudie d'abord la musique et commence sa formation de peintre en 1816 à l'Ecole des beaux arts où il rencontre Géricault. Son oeuvre Dante et Virgile se fait remarquer à son entrée au Salon en 1822.
Delacroix part à Londres en 1825. De retour à Paris, Delacroix devient le chef de file des peintres romantiques. Il participe à une expédition en Orient en 1832 ce qui l'amène à visiter Alger, Tanger, Oran et le sud de l'Espagne. En 1834 il réalise des grandes peintures murales pour le Salon du palais Bourbon du roi ou encore la bibliothèque du Palais du Luxembourg. Il devient membre de l'Académie en 1857 (...)
[...] Du bras levé de la liberté partent tous les points de fuite. L'homme qui tient un fusil sur la gauche est un autoportrait de l'artiste. j'ai entrepris un sujet moderne, une barricade, et si je n'ai pas vaincu pour la patrie, au moins peindrai-je pour elle . Conclusion : Il est très important de retenir les couleurs et les motifs sensuels traités par Delacroix car ce sont ces deux éléments qui ont fait de lui un peintre romantique très important. [...]
[...] De retour à Paris, Delacroix devient le chef de file des peintres romantiques. Il participe à une expédition en Orient en 1832 ce qui l'amène à visiter Alger, Tanger, Oran et le sud de l'Espagne. En 1834 il réalise des grandes peintures murales pour le Salon du palais Bourbon du roi ou encore la bibliothèque du Palais du Luxembourg. Il devient membre de l'Académie en 1857. Sujets inspirés de récits : La barque de Dante Paris, Musée du Louvre : Ce tableau est son premier grand succès. [...]
[...] On est dans un effet de dramatisation. Les contrastes lumineux servent cette dramatisation avec la chair claire et un fond très sombre. La mort de Sardanapale Paris, Musée du Louvre : Cette toile a apporté un énorme scandale. Sardanapale est un roi d'Assyrie qui a fait l'objet d'un texte de Byron. Sardanapale sera vaincu par les Perses et sera racheté en s'immolant sur son lit et en faisant mourir avec lui toutes ses cocubines, ses chevaux et ses chiens favoris. [...]
[...] La femme de gauche semble très proche de nous, comme si c'était pour que le spectateur puisse mieux observer les détails. Cela provoque un peu une situation de voyeurisme pour l'inconnu. C'est la sensation d'une pièce fermée et intime qui domine dans ce tableau. III) Sujets d'Histoire contemporaine française : La liberté guidant le peuple Musée du Louvre, Paris : C'est un tableau qui célèbre la révolution de 1830. Cette révolution a provoqué le remplacement de Charles X par la Monarchie de Juillet jusqu'en 1848. Une fois de plus Delacroix traite un sujet d'histoire contemporaine. [...]
[...] On dirait qu'il y a une séparation en deux plans successifs avec un paysage imposant derrière et une frise de personnages au premier plan, dont certaisn sont en gros plan. La figure du Maure est à l'avant du tableau à droite. Les couleurs sont très sombres. Ce tableau a provoqué un véritable scandale lors de son exposition au Salon de 1824. Si les massacres de Scio est un sujet inspiré de l'orient, Delacroix n'a pas assisté à la scène. Il l'a réalisé à partir d'articles dans les journaux. L'artiste part pour l'Orient en 1832. Il voyage en Afrique du Nord et cela influence considérablement son art. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture