Le déjeuner sur l'herbe est une œuvre majeure de la peinture française du XIX siècle que l'on peut voir aujourd'hui au musée d'Orsay.
Elle est entrée dans l'histoire de l'art par un scandale et est devenue emblématique d'un passage entre la tradition classique et l'art moderne.
L'étude de cette œuvre nous permettra de voir qu' Edouard Manet qui s'inscrit dans une tradition picturale sera pourtant toujours la risée du public de son époque mais qu'il fut cependant reconnu par les peintres d'une nouvelle génération.
L'analyse de la nature du Déjeuner sur l'herbe et sa composition nous permettra de comprendre pourquoi ce tableau a une place si importante dans l'art.
D'abord nous décrirons le tableau et le situerons dans la carrière de Manet et dans son époque.
Puis nous essaierons de comprendre ce qui choqua ces contemporains et enfin comment il est devenu source d'inspiration jusqu'à aujourd'hui.
[...] Le déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet Le déjeuner sur l'herbe est une œuvre majeure de la peinture française du XIXe siècle que l'on peut voir aujourd'hui au musée d'Orsay. Elle est entrée dans l'histoire de l'art par un scandale et est devenue emblématique d'un passage entre la tradition classique et l'art moderne. L'étude de cette œuvre nous permettra de voir qu'Edouard Manet, qui s'inscrit dans une tradition picturale, sera pourtant toujours la risée du public de son époque mais qu'il fut cependant reconnu par les peintres d'une nouvelle génération. [...]
[...] PUF], impr •GRAND PALAIS, PARIS Manet : 1832-1883 / [exposition organisée avec la collaboration de la Réunion des musées nationaux] Paris : Éditions de la Réunion des musées nationaux •MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE, PARIS Bonjour, Monsieur Manet : [exposition juin-3 octobre 1983, Paris], Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, Galeries contemporaines Paris : Centre Georges Pompidou •ORIENTI, SANDRA Paris : Flammarion, cop ROBERT Manet collection Les Maîtres de la peinture moderne Paris : Flammarion, ca1970 ÉMILE Mon salon, Manet : écrits sur l'art. [...]
[...] Le tableau fait scandale et Manet devient la risée des caricaturistes. En 1865, l'Olympia est accepté mais on doit l'accrocher en hauteur pour que le public ne le lacère pas. Manet est insulté et la critique s'abat sur son immoralité et son goût du scandale. Incompris et meurtri il part en Espagne pour étudier Goya et Vélasquez. En 1867, il ouvre comme Courbet sa propre exposition. Le public n'est pas sous le charme, mais par contre l'effet sur les jeunes peintres d'avant- garde est considérable. [...]
[...] Le paysage a été peint d'après des esquisses faites sur l'île de Saint-Ouen près de Gennevilliers. On y voit une barque qui ressemble beaucoup à celle de Courbet dans les demoiselles des bords de Seine de La mise en œuvre Le fond est traité par taches, les masses du feuillage s'estompent, les feuilles n'ont pas de contours nets, de formes arrêtées. La touche est libre et fougueuse. Voilà aussi ce qu'on a reproché à Manet, de ne pas faire une peinture léchée. [...]
[...] La peau blanche de Victorine (qu'on a dit cadavérique tranche sur la veste noire de Ferdinand. Le passage de la lumière à l'ombre se fait brutalement. Son ami Antonin Proust relate les paroles de Manet de jeunes femmes au bord de l'eau à Argenteuil Il paraît qu'il faut que je fasse un nu, et bien, je vais en faire un.Quand nous étions dans l'atelier j'ai copié les femmes de Giorgione , les femmes avec des musiciens Il est noir ce tableau, les fonds ont repoussés. [...]
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