Une danseuse en pleine action, un cheval fougueux, une femme occupée à sa toilette, des repasseuses au travail... sont des scènes emblématiques de l'oeuvre d'Edgard DEGAS artiste peintre, sculpteur, graveur et photographe du XIXème Siècle. Touché par les mouvements impressionnistes et réalistes dont il se tient néanmoins à distance, il contribuera à transformer la notion d'image à travers un ensemble d'oeuvres riches et vastes.
Degas fait partie du groupe des impressionnistes auprès de Monet, Manet, Van Gogh, Renoir, Gauguin, Corot... mais n'adhère pas complètement aux recherches sur la nature et le travail en plein air et l'éclaircissement des tons (...)
[...] Degas abandonnera la manière officielle de voir imposée par le Salon des Arts. Il travaillera, étudiera, décryptera ses thèmes de travail, il cherchera un nouveau mode de vision, de nouvelles représentations picturales au travers de diverses techniques telles que la fragmentation, le cadrage, les couleurs, les contours, l'instantané Dès ses débuts, Degas porte intérêt aux personnes qu'il représente avec réalisme comme dans le tableau de la famille Bellelli où il parvient à représenter l'isolement des individus qu'il dépistera dans d'autres domaines de la vie sociale, comme ces ballerines qu'il peint avec obsession. [...]
[...] Ainsi il gagne en temps et ses œuvres se vendront mieux. Le pastel sera son medium principal. Il est presque impossible de décrire l'enrichissement subi par la palette de Degas, grâce aux pastels, grâce aux éclairages de ballet Lemoisne. Tout comme ses confrères, il juxtapose les couleurs sur la toile au lieu de les mélanger afin de donner une autre vision, on parle de mélange optique Il expérimentera près de 300 monotypes entre 1878 et 1885. Ce sont des épreuves uniques de plaque de verre et de cuivre, qui demandent rapidité et laissent une place au hasard, sur lesquelles sont appliquées les images en sens inverse avec de l'encre d e chine ou d'huile. [...]
[...] Il déclarera : Il faut refaire dix fois, cent fois le même sujet Le baisser du rideau vers 1880 Boston coll. Metcalf L'orchestre de l'opéra vers 1870 (huile sur toile, Paris Musée d'Orsay) Musiciens à l'orchestre vers 1870 (huile sur toile, Francfort/Main Städtische Galerie im Städelschen Kunstinstitut). III Les techniques : A. Le pastel : Sa curiosité est immense. Outre le dessin qui sera le centre de son œuvre, In gres lui avait conseillé de faire des lignes le dessin pour lequel il a une précision et une finesse de trait. [...]
[...] Classe de danse vers 1871 (huile sur toile, New York The Metropolitan Museum of Art), Foyer de la danse à l'opéra 1872 (huile sur toile, Paris Musée d'Orsay) Examen de danse 1874 (huile sur toile, New York The Metropolitan Museum of Art). - La deuxième à partir de 1879 se concentre sur le geste, le mouvement, le sujet qui devient support. Degas dira : La danseuse sert seulement de prétexte au tableau Il 5 FRANCOIS Patricia DESU Art Thérapie 1er Année Devoir 1 Histoire de l'Art fera des constructions variables, il inventera des situations et créera des tableaux de son imagination mais toujours en lien avec la réalité. Pourtant il n'improvise pas. [...]
[...] La danseuse assise 1879-1880 (pastel sur papier, St Petersbourg l'Hermitage) La leçon de danse 1881 (huile sur toile, Philadelphie Philadelphia Museum of Art) L'attente vers 1882 (New York coll. Havemeyer) - la troisième à partir de 1885 : Dès 1880, Degas est séparé du groupe des impressionnistes et a entamé une carrière indépendante. Sa vue se dégrade et il ne peut plus se rendre aussi régulièrement à l'opéra. Néanmoins les danseuses continuent de l'inspirer, ses compositions atteignent une nouvelle qualité et gagne en réalisme, avec une attention qui reste portée sur les corps. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture