Gauguin revient à Paris et décide de quitter l'Occident. Il part en 1891 après avoir organiser une vente publique de ses œuvres. Il part pour Tahiti en Polynésie Française. Il est tout de suite séduit par la beauté des paysages et des couleurs éclatantes. Il peint intensivement. En quelques mois, il peindra soixante dix toiles. Il traite notamment des thèmes de la religion en les transposant en vision exotique. Il s'adonne aussi à la sculpture, en créant des statuettes taillées dans des bois rares, qui s'inspirent des mythes et des légendes polynésiennes.
[...] Découverte et ballade au sein de l'œuvre de Gauguin Paul Gauguin était un peintre et un sculpteur Français. Il est né à Paris le 7 Juin 1848. Il a passé une partie de son enfance à Lima, sa mère étant issue de la noblesse Péruvienne. Ensuite, à dix sept ans, il s'engage dans la marine marchande et devient agent de change. Avec une situation convenable, marié et père de cinq enfants, il se met à peindre durant ses heures de loisir. [...]
[...] Sa rencontre avec Vincent Van Gogh à Arles en 1888 est un échec. Gauguin critique vivement les toiles de Van Gogh, se proposant même de lui donner des leçons. Les relations entre les deux peintres se tendent. Le 24 décembre, Van Gogh va tenter d'agresser Gauguin avant de se trancher l'oreille. Gauguin revient à Paris et décide de quitter l'Occident. Il part en 1891 après avoir organiser une vente publique de ses œuvres. Il part pour Tahiti en Polynésie Française. [...]
[...] En 1895, il retourne à Tahiti et y compose certains tableaux, notamment le fameux triptyque D'où venons- nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Qui sera peint dans l'urgence et qui reflète ses interrogations sur la mort. Il s'installe enfin aux îles Marquises où il peint notamment Et l'or de leur corps. Il mourra le 8 mai 1903, à l'âge de 55ans. Nous pouvons voir que la peinture de Gauguin a été très fortement influencée par sa vie à Tahiti. [...]
[...] On la définie en parlant de choc esthétique et émotionnel Ainsi, la peinture de Gauguin, originale, a produit le même effet. Ainsi, nous pouvons mettre en corrélation peinture et poésie. Lorsque l'on lit de la poésie surréaliste, il est souvent possible de se faire une image du monde, ou de l'objet qui est décrit. Ceci est souvent assez flou, étrange . En voyant cette toile, j'ai eu la curieuse impression que c'était la représentation d'un monde décrit dans une poésie surréaliste. [...]
[...] Nous pouvons voir cette terre comme un genre de paradis terrestre. Cette impression est renforcée par la présence d'un cours d'eau et d'une montagne au loin. La toile nous apparaît d'une façon étrange car la perspective n'est pas utilisée, et nous n'avons pas de repère car le tableau est composé de nombreuses lignes sinueuses. Cela donne une certaine impression de se perdre dans l'épaisseur de cette forêt. Nous pouvons noter la présence d'une statue sur la gauche. Cette statue semble être un signe religieux et être en rapport avec les légendes des Tahitiens. [...]
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