L'histoire de la décentralisation c'est celle de tout le théâtre en France depuis les années 40. C'est une histoire à la fois politique, esthétique et idéologique qui s'amorce durant cette période (...)
[...] Il jouera pour Resnais dans Mon oncle d'Amérique en 1980 et dans L'amour à mort en 1984. Il restera un des plus convaincus et des plus généreux militants du théâtre populaire jusqu'à sa mort en 1994 à Saint Etienne. La Comédie de Saint Etienne après le départ de Jean Dasté Lorsque Pierre Vial prend la direction de la Comédie de Saint-Étienne au début des années 70, il attire un public nombreux et fervent, issu de tous les milieux sociaux, dans les anciens locaux des Mutilés du Travail. [...]
[...] De plus, on assiste à la généralisation des D.R.A.C., présente dans toutes les régions avec un transfert notable de pouvoirs. Il se veut d'abord le ministre des artistes et le promoteur de la création. Cette nouvelle politique à en même temps pour objectif d'inciter le théâtre à se réformer de lui même et de nombreuses mesures sont mises en place en faveur de l'écriture dramatique. Grâce à un pouvoir de persuasion brillamment exercé il a conduit les villes et les régions à définir et à renforcer leurs interventions en faveur du spectacle vivant. [...]
[...] Dans ce centre dramatique national, il mène de nombreuses animations ainsi que des spectacles des tréteaux dans les villages les plus reculés. Le répertoire de la comédie de Saint Etienne concilie les prédilections du chef de troupe pour le théâtre d'art ainsi que l'attention au plus large public. Jean Dasté dira nous ne voulions pas monter des spectacles faciles ou flatter le goût vulgaire, mais faire partager à la population du pays notre amour du théâtre, retrouver un sens populaire En 1956, le succès de la pièce de Brecht Le cercle de craie caucasien confortera l'idée même de la décentralisation. [...]
[...] Ils créent en 2003, la cinquième salle de la Comédie, le Piccolo, un théâtre itinérant qui parcourt les villes et les campagnes des départements de la Loire et de la Haute Loire. Cette dernière salle s'inscrit totalement dans le concept initial de la Comédie de Saint- Étienne et de son illustre fondateur, Jean Dasté. La comédie de Saint-Étienne est actuellement dotée de cinq salles de spectacles aux caractéristiques techniques et aux dispositifs d'accueils très complémentaires. Ces derniers permettent de proposer une grande diversité de spectacles dans un juste rapport au public. [...]
[...] Le Théâtre Jean Dasté est la scène principale de la Comédie, l'Usine créé en janvier 2001 est un lieu modulable et alternatif qui permet de promouvoir les nouvelles disciplines artistiques telles que l'expression théâtrale, musicale et dansée, le Théâtre René Lesage est la plus petite salle qui rend les rencontres intimistes, le Théâtre du Parc est une salle situé à Andrézieux-Bouthéon et enfin le Piccolo. Conclusion En 2004, la Comédie de Saint-Étienne a fêté le centième anniversaire de Jean Dasté. La thématique de la saison fut donc logiquement l'engagement des artistes dans la société pour rendre hommage au fondateur de la Comédie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture