Michel-Ange (1475-1564) crée le David entre 1501 et 1504. La figure que Michel-Ange est parvenu à sculpter est la première statue colossale qui ait été taillée dans un seul bloc depuis l'Antiquité. Il est en marbre blanc, tiré d'un bloc dont personne ne voulait, et dont il a contourné le défaut (une brèche dans le vide du bras droit de David.).
[...] Plutôt que de mettre l'accent sur l'action en elle-même, l'artiste préfère figurer le moment de réflexion intérieure qui précède le geste de violence. Le David, est entendu comme le symbole de l'invincibilité de la République florentine. Avec cette statue, Michel-Ange prouve à ses contemporains (en ajoutant à la beauté formelle une grande expressivité et une puissante signification) qu'il surpasse tous les artistes modernes mais aussi les Gréco-romains de l'Antiquité. Avec cette sculpture Michel-Ange voulut faire de David un modèle de courage, et démontrer que la force spirituelle intérieure fut plus efficace qu'une arme. [...]
[...] La perfection atteinte par Michel-Ange dans la représentation du corps humain ne peut être dissociée de sa longue pratique de l'anatomie. Il consacra à cette discipline plusieurs années d'étude, bien plus que Léonard de Vinci, afin de comprendre la dynamique et la mécanique corporelles. "David victorieux" fait partie des quelques sujets bibliques de l'Ancien Testament qui ont été représentés sous forme d'oeuvre d'art. C'est à Michel-Ange que fut confié ce bloc de marbre abîmé, quand il reçut le 16 août 1501, de l'Opéra del Duomo, et de l'Arte della Lana la commande d'un David. [...]
[...] COMMENTAIRE DE SCULPTURE David, de Michel-Ange Michel-Ange (1475-1564) crée le David entre 1501 et 1504. La figure que Michel-Ange est parvenu à sculpter est la première statue colossale qui ait été taillée dans un seul bloc depuis l'Antiquité. Il est en marbre blanc, tiré d'un bloc dont personne ne voulait, et dont il a contourné le défaut (Une brèche dans le vide du bras droit de David.). Ses 4,34 mètres de hauteur représentent David au moment de sa victoire contre Goliath. [...]
[...] On vit dans le David l'exaltation des valeurs républicaines. La statue devint le symbole de Florence. Le David est une statue en marbre blanc issu d'un genre mythologique. Le sculpteur montre les détails anatomiques, les muscles, les poils, les tétons, les veines, le sexe, la peau, tout ce qui suggère la puissance. David apparaît alors comme l'incarnation de la force et de la colère, deux vertus civiques pour les humanistes florentins. La force est la qualité première du citoyen guerrier, la colère augmente le courage du guerrier. [...]
[...] Les nombreux sculpteurs de la Renaissance sont éclipsés par le génie de Michel-Ange qui n'est pas vraiment classique. Il introduit tension et mouvement dans ses oeuvres. Hymne à l'énergie créatrice, elles accusent un dynamisme, une fougue et une violence qui les éloignent du classicisme. A partir de 1520, son génie s'impose à Florence puis à Rome et détermine les orientations nouvelles dans tous les arts. Dramatisation, mouvement et énergie tourmentée, caractéristiques de son oeuvre, se retrouvent dans la plupart des créations de ses successeurs. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture