Daumier était un peintre, caricaturiste, graveur et sculpteur français, dont les oeuvres commentaient la vie sociale et politique en France au XIXème siècle. Auteur de plus de 4000 lithographies, il est surtout connu pour ses caricatures d'hommes politiques et ses satires du comportement de ses contemporains.
C'est dans un climat tendu, lié à l'élection de Louis Napoléon Bonaparte le 10 décembre 1848, que Damier eut l'idée du colonel Ratapoil, sorte de demi-solde, d'agent de propagande d'espion et de provocateur au service de la cause bonapartiste, caricaturée au plus haut point (...)
[...] II) La personnalité et le symbole politique de Ratapoil Une pose figurative Avant toute chose il convient d'apporter une précision en ce qui concerne l'histoire de la statuette. Elle fut d'abord conçue en terre crue, il s'agissait en fait du modelage qui aurait donc été détruit lors du moulage en plâtre. Et c'est ce moulage qui servit de référence lors de la fonte de la statuette en bronze. Ainsi, c'est grâce a cette statuette en bronze que nous allons nous consacrer à la description de ratapoil. [...]
[...] Ses yeux grands ouverts témoigne de l'admiration qu'il porte à ce jouet. On dirait même qu'il en ait hypnotisé par sa puissance, c'est une satisfaction personnelle dénonciatrice en quelques sortes de la mégalomanie du président. Aussi cet objet constitue véritablement une prise de parole de Daumier qui accuse Louis Napoléon des coups portés à la République. Car ce jouet sert bien à assener de coups Marianne et ceci par l'intermédiaire à gauche d'un ministre ou fonctionnaire (qui au passage sont nommés par le président) et à droite d'un militaire gradé, on distingue en effet très bien la médaille. [...]
[...] Ensuite il convient de signaler que la lithographie est un procédé industriel dont la qualité majeure résidait dans sa facilité de réalisation et son bas prix qui la destinait à un public populaire. La lithographie présente donc véritablement un caractère démocratique. Enfin, les caricatures lithographiques bénéficient, du fait de leur affichage en vitrine, d'un mode de diffusion gratuit et directe qui s 'adresse aux passants. Mais également, le tirage sur papier journal, à 3000 exemplaires pour le Charivari, donne au dessin de daumier l'asurance d'une large diffusion. La consécration d'un personnage avant gardiste. Il convient alors de s'interesser à la statuette dont l'histoire témoigne véritablement de l'importance accordée au personnage de Ratapoil. [...]
[...] Aussi l'idée du personnage de Ratapoil pris véritablement vie dans la dénonciation des Décembrards membres de la société du 10 décembre crée pour lutter contre les républicains et servir la cause bonapartiste. Ainsi ratapoil reçoit son aspect quasi définitif et le nom qui va faire sa célébrité le 11 octobre 1850 dans la lithographie intitulée ratapoil et Casmajou 24,7x21cm Une naissance controversée Un fervent débat s'anime à propos de la création originelle de Ratapoil, en effet alors que certains pensent qu'il apparait pour la première fois dans cette lithographie de Ratapoil et Casmajou d'autres sont persuadés qu'il fut d'abord modelé en terre crue. [...]
[...] Aussi Ratapoil impressionne par sa posture, l'accentuation de sa cambrure, la jambe droite en avent lui donne un air hautain voire même menaçant et dominateur. Sa tête, surmontée d'un chapeau haut de forme ratatiné et rabattu sur son œil gauche lui confère une expression angoissante et destabilisante. Enfin on remarque qu'il s 'appuie sur un gourdin, objet menaçant dont le diamètre est quasiment égal à celui de ses jambes, il est énorme et cela porte son air menaçant à son point culminant. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture