On définit l'art comme une activité humaine qui aboutit à la création d'œuvres, mais aussi comme chacun des domaines dans lesquels les facultés créatrices de l'homme peuvent exprimer un idéal esthétique, c'est-à-dire relatif au sentiment de beauté. Parler de danse, c'est se situer dans une problématique de l'art et de la création dans le but de développer les fonctions d'inventions, de réalisation et de communication. La danse se caractérise par un langage poétique du corps - lieu de l'imagination et de la symbolisation évocateur de sens et d'émotion pour le danseur et le spectateur. Elle est un art fondamental, comme son universalité, son antiquité immémoriale, les usages solennels qu'on en a faits, les idées et les réflexions qu'elle a de tout temps engendrées, le suggèrent ou le prouvent.
Il en va d'ailleurs de même pour la littérature, bien qu'elle soit postérieure à la danse, il s'agit d'un art tout aussi fondamental que la danse. Tous deux sont nécessaires à l'homme car ils sont un moyen de s'exprimer, de transmettre un message… De même, chacune de leur production est une production artistique.
Comment l'art de la danse et l'art de l'écriture peuvent-ils fusionner et ainsi créer une œuvre artistique?
Etudions dans un premier temps les liens entre le corps et les mots, puis pourquoi création de ballet = création littéraire, et enfin voir ce que cela donne quand la danse s'inspire des œuvres littéraires.
[...] Ça vous rappelle quelque chose? Si oui, voilà une bonne occasion de dépoussiérer vos souvenirs; si non, une découverte originale d'un monument de la littérature française vous attend. Danser La Fontaine, un projet auquel s'est attelée Annie Sellem, directrice de la maison de production La Petite Fabrique. Elle a proposé à plusieurs compagnies et chorégraphes de choisir l'une des oeuvres du célèbre fabuliste, et de l'adapter librement. Le but est d'élargir les publics de la danse, en s'adressant aux familles et notamment aux enfants, auxquels ces petits poèmes à vocation morale sont traditionnellement destinés. [...]
[...] Voilà quelqu'un qui est à la fois un philosophe, un penseur presque contemporain qui reste très, très moderne et un écrivain dont la pensée s'exprime aussi à travers des images, des visions, des rythmes, du chant et de la danse - Zarathoustra est un danseur pour Nietzsche - et il demeure une source d'inspiration très féconde. Il y a des projets que je diffère, que je reprends, que je laisse tomber. Il y a un jeu avec les projets, que la mort interrompra peut être avant qu'il soit terminé, je ne peux donc pas en parler . Pour l'instant, j'ai l'impression que ces projets vont se réaliser. Il se peut qu'ils se réalisent ou qu'ils ne se réalisent pas. [...]
[...] Danser autour de l'écrit Comment l'art de la danse et l'art de l'écriture peuvent-ils fusionner et ainsi créer une œuvre artistique ? Introduction On définit l'art comme une activité humaine qui aboutit à la création d'œuvres, mais aussi comme chacun des domaines dans lesquels les facultés créatrices de l'homme peuvent exprimer un idéal esthétique, c'est à dire relatif au sentiment de beauté. Parler de danse, c'est se situer dans une problématique de l'art et de la création dans le but de développer les fonctions d'inventions, de réalisation et de communication. [...]
[...] Deuxièmement, avec la syntaxe de l'œuvre. C'est-à-dire la nature des mouvements dansés (références à un genre de danse, gestes quotidiens transposés, transformés, dé-fonctionnalisés, d'un enchaînement de gestes dansés (enchaînement linéaire selon logique narrative, collages, répétitions, superpositions et des relations entre unités dansées, modules gestuels, utilisation de l'espace scénique, supports sonores, lumières, trajets, objets *Pour finir, toutes deux vont être jugées par rapport au sens qu'elles dégagent, qu'elles inspirent au destinataire. C'est-à-dire la présence ou non d'un fil narratif ou d'un principe sémantique conducteur. [...]
[...] Donc la technique en danse, c'est pouvoir maîtriser son corps dans ses diverses possibilités (à l'équilibre, en sautant, en tournant, en chutant, à l'arrêt, en mouvement ) en jouant sur les facteurs d'espace, de temps et d'énergie. Littérature et corps : deux langages semblables En littérature, les mots servent d'outils pour exprimer une idée, une réflexion ou encore une image. Et des mots mis les uns à la suite des autres forment une phrase et par la suite un récit. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture