Le jazz : liberté du corps, improvisation, conception stricte noire afro américaine de la philosophie du jazz en opposition avec danse théâtrale et scénique actuelle (qui n'est plus une improvisation).
Ce paradoxisme s'explique par le fait que le jazz est né de la rencontre de deux cultures : la culture afro américaine et la culture européenne.
Ces cultures se sont rencontrées à un certain moment de l'histoire ce qui explique pourquoi on a plusieurs tendances dans le développement du jazz.
Pour définir la danse jazz il est nécessaire de faire abstraction de la musique jazz.
Actuellement on pratique la danse jazz sur de la musique rap (mais le rap n'est-il pas le jazz d'aujourd'hui ?). Il faut savoir toutefois ce qu'est la caractéristique permettant de définir une musique comme une musique jazz, elle se trouve dans le coté « percussion » du rythme. Tout ce qui est lié au jazz est basé sur la percussion (...)
[...] La caractéristique de la culture africaine est la spontanéité et la vitalité, les occidentaux échouent à définir le terme jazz car ils ont besoin de faire appel à une démarche analytique, constituée de concepts logiques, rationnels et clairs. Cette spontanéité leur est étrangère. Nous, occidentaux : Si on parle de jazz, on parle de musique Si on parle de chant, on parle de Gospels Si on parle de mouvement, on parle de danse jazz La danse jazz connaît malheureusement d'impardonnables répulsions car elle n'est pas juste une vulgaire gesticulation, elle n'est pas un dérivé du moderne ou de la danse folklorique américaine pas plus qu'un dérivé des comédies musicales. [...]
[...] Il crée d'autres comédies musicales qu'il adaptera à l'écran. Cole forme toute une génération de danseurs dans le style ballet jazz de Broadway un style acrobatique et angulaire en réaction au style classique : un style vernaculaire qui exige énormément de technique, car il demande un apprentissage classique considérable, plus des chutes acrobatiques et toutes sortes de glissades sur les genoux. Jerome Robbins (1918 1998) Kerome Robbins (de son vrai son Jerome Rabinowitz) est un danseur, chorégraphe, metteur en scène et réalisateur américain. [...]
[...] Il fonde sa compagnie en 1953. Quelques œuvres : Un jour sur deux Roaratorio Five Stone Wind Beach Birds Pond Way Interscape Split Sides Views on stage Eyespace Nearly Ninety Talley Beatty (1918 1995) Ualley Beatty grandit à Chicago. Il commence à étudier à 14 ans avec Katherine Dunham (il fut membre de sa troupe de 1937 à 1943). Il a apparaît dans quelques films, a joué pour les comédies musicales de Brodway Beatty travaille en tant qu'artiste solo et chorégraphe. [...]
[...] Pour définir la danse jazz il est nécessaire de faire abstraction de la musique jazz. Actuellement on pratique la danse jazz sur de la musique rap (mais le rap n'est-il pas le jazz d'aujourd'hui Il faut savoir toutefois ce qu'est la caractéristique permettant de définir une musique comme une musique jazz, elle se trouve dans le coté percussion du rythme. Tout ce qui est lié au jazz est basé sur la percussion. Justement, le Rap n'est autre qu'une percussion rythmique et vocale Afin de compléter cette définition et d'aller dans notre recherche au delà de la musique, il nous faut examiner le mouvement et sa spécificité qui est différente de la danse africaine. [...]
[...] En réalité il présente comme un mélange de techniques classique, moderne et jazz. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture