Cours de sculpture contemporaine portant sur le rôle et l'enjeu de la sculpture du XXème siècle. Il s'agit de comprendre comment la sculpture a réussi à détrôner la peinture à travers des exemples précis et décisifs pour le tournant de l'art contemporain.
[...] La sculpture va essayer de moduler l'espace. Judd s'intéresse à ça. Travail au départ purement descriptif et matérialiste. Tatline avait essayé de faire la culture des matériaux. Pour lui le monde est extrêmement matériel. Il utilise matériau de la modernité et les mets en avant Fo penser de façon matérialiste de spirituel) kom 1sorte de manifeste. (zinc, métal) Tatline utilise 1angle existant pour réfléchir dedans. Judd plie 1 matériau et utilise l'espace à l'intérieur. Judd essaye de passer de sa peinture à 1relief kil plie, puis, il essaye de passer à quelque chose qui est plus dans l'espace. [...]
[...] Il veut retrouver les origines. Départ d'1 new tendance : l'art occidental va explorer le primitivisme. Picasso va s'inspirer de Gauguin 1909 tête de Fernande essaye de reprendre la façon classique, essaye de dégager toutes les arrêtes qui vont dégager ombre et lumière. Il fragmente tête pour essayer de faire entrer la lumière dans la masse Guitare il réinterprète les choses : 1creux comme 1volume (inverse) fait une représentation approximative. Volumes/ espaces / angles / masses. Perméabilité entre la représentation et notre espace à nous. [...]
[...] Il va essayer de chercher ce qui est le +avancé en art, le + avant- gardiste. Sept 1957, manifeste contre le style de Manzoni et Klein. Son groupe, les nucléaire dénoncent du style, parle de l'œuvre en tant que présence, comme si l'œuvre était un tout. La touche, la subjectivité du peintre n'interviens plus. Le style est mis de coté. Il cherche chez Fontana et Klein une aide de la compréhension d'1 démarche artistique. But= remonter à l'origine des choses. Pour lui achrome= remonte aux fondements de la peinture. [...]
[...] Il est manifeste que le travail de Manzoni a une dimension conceptuelle non négligeable, même si, à l'époque, l'idée d'un Art Conceptuel n'est pas encore énoncée, et si il n'existe pas encore une production répertoriée sous cette appellation. L'oeuvre la plus connue de Manzoni est bien entendu celle qui choque le plus : "Merde d'artiste en boite". Ce sont des boites de conserve avec étiquette en plusieurs langues : Merde d'artiste. Poids net : 30gr, conservé au naturel, etc. Donald Judd 1928 - 1994 (Carl André, Robert Morris, Franck Stella, Sol Lewis) Artiste minimaliste qui travaille les matériaux et la couleur. [...]
[...] La problématique de la sculpture entre en jeu dans le questionnement des artistes vers 1960. (Manzoni, Donald Judd, Bruce Newman). Fin 19ème différentes tendances. Paul Richet 1870 / 90 : manifeste de la sculpture : tres in una = 3 en 1 La sculpture au 19ème = d'abord la décliné selon 3 types : - la classique (correspond à la Grèce antique 5ème s. avant JC, très droite, sur ses pieds.) - celle de la Grèce Hellénistique (amphore à la main, appuyé sur une anche et une jambe (contra posto) donne sinuosité au corps) - la moderne (1870 sous Napoléon L'anatomie est soumise à 1transformation pour qu'on ait la beauté partout. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture