La perspective a beaucoup évolué, d'abord soumis aux données culturelles qui dictent la représentation des paysages, des objets, des personnages, ce n'est seulement que sous la Renaissance (grande période de renouveaux culturels, artistiques et scientifiques qui commença à la fin du XVe siècle) que la perspective va être codifiée de façon scientifique et pragmatique.
Durant le Moyen Âge, la représentation en perspective ne donne pas la sensation du réel comme nous le voyons avec nos yeux. Ne croyez pas que les artistes ne savaient pas dessiner, ils représentaient en fait leur monde par l'intermédiaire du filtre théologique (vision de Dieu) qui voient à la fois de loin et de près. Cela donne des effets de collages irréels.
Ces artistes principalement aux services de l'Église, représentaient les choses en fonction de leur importance : plus quelque chose aura de l'importance, plus il sera dessiné grand...
A la Renaissance, on passe vers une vision du monde beaucoup plus réaliste. Ce changement est dû aux grandes découvertes comme les Amériques, des savants démontrent que la Terre est ronde..., ce renouveau s'explique aussi par la fin de la guerre de 100ans qui marque la fin du Moyen Âge. Les peuples ont besoin de changement.
La perspective est désormais construite de façon scientifique, voire même mathématique, à l'aide de traités et de textes savants (...)
[...] La conversation sacrée, Piero Della Francesca La perspective à la Renaissance, est surtout basée sur 1 point de fuite. La Cité idéale à Urbino, Piero Della Francesca, deuxième moitié du XVe siècle 2 Avec les décennies qui passaient les artistes prennent de l'assurance, et se permettent des audaces, des manières c'est l'époque du maniérisme. Les perspectives deviennent plus complexes, mais plus réalistes aussi ! Ici, nous avons un plafond complètement arrondi, du fait de sa représentation par l'intermédiaire d'un miroir bombé. [...]
[...] P.F Reliez les point A et B à P.F et P.F P.F A 3. P.F Placez à l'œil une 2 arête CD à droite d'AB, de façon à créer un cube. Reliez les points C et D à P.F nd B P.F A C D 4. P.F G A H F B D 6 Placez à l'œil une 3 arête EF à gauche d'AB équidistant de CD. Reliez les points E et F à P.F Vous venez de créer par ème la même occasion la 4 arête GH en partie cachée. [...]
[...] Quelques exemples : Les rails de chemin de fer Un dallage sur une place Une allée d'arbres Le gratte-ciel 5 Activité : la perspective à 2 points de fuite Vous allez maintenant apprendre la perspective selon 2 points de fuite avec cet exercice : Exemple : La ligne d'horizon, les deux points de fuites (P.F et et une 1 arête AB du volume sont donnés. Les deux points de fuites sont espacés au maximum. ère 1. Point de fuite 1 (P.F. Point de fuite 2 (P.F. A Pensez toujours que les verticales restent verticales B 2. [...]
[...] La ligne d'horizon : >La ligne d'horizon est la base d'une construction en perspective. C'est la ligne où se situe notre regard, autrement dit, la hauteur de notre regard. Observez comment la ligne d'horizon coïncide toujours avec le regard. La ligne d'horizon, en réalité, n'est autre que la matérialisation de la courbure de la terre (l'horizon). Le point de fuite : >La hauteur de notre regard détermine la ligne d'horizon et notre place le pont de fuite. Le point de fuite est un point où convergent des lignes dites de fuite. [...]
[...] La tentation du Christ sur la montagne, Duccio di Buoninsegna, 1308-1311 Ces artistes principalement aux services de l'Église, représentaient les choses en fonction de leur importance : plus quelque chose aura de l'importance, plus il sera dessiné grand A la Renaissance, on passe vers une vision du monde beaucoup plus réaliste. Ce changement est dû aux grandes découvertes comme les Amériques, des savants démontrent que la Terre est ronde , ce renouveau s'explique aussi par la fin de la guerre de 100ans qui marque la fin du Moyen Âge. Les peuples ont besoin de changement. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture