Cours de licence 3 d'art plastique portant sur le primitivisme : l'intérêt marqué par les artistes modernes pour l'art et la culture des sociétés sans écriture tel qu'il se manifeste dans leurs oeuvres et dans leurs propos. Récemment encore, ces sociétés ? africaines, océaniennes et amérindiennes ? étaient communément qualifiées de primitives. Le primitivisme n'est pas le nom d'une période ni d'une école ou d'un mouvement particulier mais, comme le soulignait déjà Robert Goldwater : « une attitude productive d'art ». L'étude du primitivisme suppose que l'on s'attache au regard changeant d'une culture sur une autre afin de mettre au jour toutes sortes de malentendus et d'erreurs de jugement qui, parfois, n'en sont pas moins étrangement féconds.
[...] C 1site, une oeuvre lieu. L'Observatoire est 1 œuvre réalisée 2fx : en 1971 pour 1expo temporaire et en Hollande pour une œuvre permanente en 1977. Il a fait beaucoup de labyrinthes. Intérêt pour Stonehenge à travers l'observatoire viseurs orientés vers jours solstice, équinoxe, pour voir le soleil. Emprunts à Stonehenge : idée d'1configuration circulaire avec 1double enceinte. Emprunt d'ordre utilitaire, fonction de calendrier. L'expérience de mon travail est en grande parti issue de l'archi néolithique L'alignement. Forme archaïque de repérage dans l'espace. [...]
[...] Sculpture dédiée à Gou,divinité du fer et de la guerre Réalisée avant 1858 par Akati Ekplékendo, artiste fên originaire de Doumé République du Bénin Fer H cm Don du Capitaine Eugène Fonssagrives Dépôt du Muséum national d'histoire naturelle - Musée de l'Homme Glélè, roi du Dahomey, mena, dès la première année de son règne (1858-1889) une expédition sur Doumé, peuplée par les fênnou. Il en rapporta cette statue et son sculpteur. Peut-être même ne fit-il la guerre que dans ce but ? D'origine étrangère, le dieu Gou fut adopté par les Fon, le Dahomey n'hésitant pas à assimiler ce qui lui semblait profitable. [...]
[...] Les emprunts st identifiables (pour 1historien). Ils st l'objets d'1montage à partir de sources hétérogènes ou le sens et la fonction des objets st détournés. (figure de proue de pirogue qui devient 1mask. Tête de trophée 3D devient 1mask) Détournement des formes car l'artiste cherche 1effet dramatique, cherche a créer 1monde insolite et inquiétant. Les objets st détournés sans profonde transformation plastique Les objets st repérables, et ainsi un historien pourra remonter aux sources. Sorte de syncrétisme figuratif. Pas de déconstruction mais mise en scène, théâtralisation. [...]
[...] Tableau apparaît comme un écran, comme 1objet sur lequel on projette des rêveries. On essaye de justifier ce kil se passe dans l'image. Conclu : Les cubistes ne recherchent pas l'insolite, le pittoresque, l'imprévu, les rencontres inattendues, le spectaculaire et s'en tiennent au quotidien. Ce qui les intéresse c 1art de la présence et du quotidien et non pas de l'imaginaire. Les cubistes ont voulu voir des objets qui n'étaient pas vecteur d'1histoire. Ils s'intéressent à ses objets car ce st des objets dont on ne c pas grand chose donc on peut affirmer l'autonomie du fait plastique Le sens du tableau c le tableau lui-même. [...]
[...] Les poses différentes de la vie quotidienne et artificielle. Vigueur dans traitement de la forme comme corps africains, idée de corps athlétique. Jeu des relations entre tableau et photo. Reprise des formes. Jeu d'emprunts, de déplacements et de métamorphoses. Picasso= déconstructeur. Il c que ces photos st prise en 1906et st contemporaines à lui. Cela va dans le sens de son travail. Entre ces docs très plastique il y a 1conivence mais pas seulement culturelle. Caractère très plastique des corps et caractère érotisé. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture