Exposé sur le Futurisme accompagné d'une réflexion basée sur les influences du mouvement principalement pictural dans l'introduction des bases du montage de Lev Koulechov dans le langage cinématographique.
[...] Il transforme le corps même des choses. On approfondit donc principalement la dissolution des formes dans l'éclairage et la vitesse, ou la pénétration des corps dans l'espace ambiant. "Le geste que nous voulons reproduire sur la toile ne sera plus un instant fixé du dynamisme universel. Ce sera simplement la sensation dynamique elle- même." Les peintres futuristes cherchent le réalisme entièrement soumis à la sensation visuelle et l'apparence authentique. L'impression procurée ne viendra pas seulement du sujet représenté mais de l'atmosphère qui l'emballe et qui lui donne une certaine vigueur, une résolution dynamique. [...]
[...] Lev Koulechov. A partir des découvertes et expériences faites sur son premier film, Koulechov cherche alors à définir les lois de l'art cinématographique à travers les moyens du montage. Il détermine ainsi l'« Effet Koulechov c'est-à-dire le montage, la superposition, d'une même image de l'acteur Mosjoukine à divers objets ou diverses situations (avec une pomme, signifiant donc au spectateur que le personnage aurait faim, une tombe, signifiant que le personnage penserait à la mort, une femme, signifiant que le personnage serait amoureux ou en proie à un désir charnel incommensurable, etc La même expression de l'acteur par juxtaposition avec un objet ou une situation semble alors, en résultante, décrire un climat mental du sujet absolument différent selon la nature ce dernier. [...]
[...] En Russie, le mouvement futuriste y fait son apparition très rapidement grâce à la publication à Saint-Pétersbourg de la traduction du Manifeste de Marinetti dans le Figaro, un mois seulement après sa parution à Paris. Séduits par la vision sociale et subversive du mouvement italien, les artistes russes vont développer des tendances propres, mêlant influences primitivistes et cubistes. Des peintres importants comme Olga Razanova, Lioubov Popova mais aussi Kazimir Malevitch deviendront des peintres incontournables du mouvement en Russie. La peinture futuriste La machine, emblème de modernité et aussi captivante aux yeux du futuriste que la substance de la matière. L'énergie, le dynamisme n'est pas un effet de surface. [...]
[...] Les peintres futuristes vont donc préférer le morcellement et la démultiplication des figures pour produire cet effet de simultanéité. L'inspiration du flou photographique et la dissolution des couleurs vont nous donner une impression de vélocité. De la peinture futuriste au travail de Lev Koulechov Le cinéma, cet art singulièrement technologique va logiquement séduire les futuristes, qui signeront, en 1916, le Manifeste de la cinématographie futuriste L'objectif de la caméra devient alors un véritable œil mécanique (On doit cette idée au cinéaste Dziga Vertov, cinéaste futuriste avéré). [...]
[...] Or bien que Koulechov lui-même se défendait d'appartenir au mouvement futuriste (c'est ainsi, disait-il, que l'on se contentait de qualifier les artistes aux tendances gauchistes) il du moins, été fortement été influencé par ces peintures. Rien que le synopsis de ce film est assez révélateur : C'est l'histoire d'un ingénieur ayant inventé une hydroturbine et qui souhaiterait construire une centrale électrique pour profiter de son invention. Le jour de l'inauguration, plusieurs ouvriers d'une centrale concurrente, sabotent la station privant ainsi toute la ville d'électricité (le drame futuriste à l'état pur). Mais finalement, les odieux saboteurs sont arrêtés et l'usine fonctionne de nouveau. [...]
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