Nous allons traiter d'Ugarit au II° millénaire av. J.C, une ville côtière située en Syrie aujourd'hui nommée Ras Shamra. Sa position géographique stratégique en fera une ville riche et cosmopolite où la production artistique sera féconde. La prospérité de la cité prendra fin avec l'invasion de ceux que les textes égyptiens appellent les "Peuples de la mer".
Les fouilles archéologiques débutèrent en 1929 suite à une découverte faite par un paysan travaillant la terre, qui se heurta à une tombe remplie de céramiques. La Syrie était à cette époque sous mandat français. Le pouvoir mandataire, qui venait de créer un Service des Antiquités, dépêcha sur place l'archéologue Claude Schaeffer qui se consacrera au site jusqu'à sa mort en 1982.
Les vestiges actuels sont principalement ceux de la ville du IIe millénaire, la cité est peuplée à cette époque d'une forte majorité de Cananéens, bien que le site semble avoir été constamment occupé du VIIè millénaire jusqu'à la fin du Ier millénaire avant J.-C
Nous nous arrêterons plus particulièrement sur un objet retrouvé là bas en 1933, la coupe en or d'Ugarit. Elle nous permettra de confirmer les nombreuses influences extérieures que recevaient les artistes locaux.
[...] La sphinge que l'on retrouve sur notre coupe est une personnage de la mythologie de Asie Occidentale mais la couverture brodée à frange s semble venir su sphinx égyptien. Les bandelettes rayées et horizontales de la coiffure rappellent la coiffe des pharaons. La coupe est l'objet sur lequel apparaît la première fois cet élément hors d'Egypte. Le style composite du décor de la coupe est représentatif de l'art syrien du second millénaire. La grosse activité des orfèvres ugaritiens est avérée par les découvertes faites sur le site et par la mention qu'il en est faite dans les tablettes. [...]
[...] A droite, à la croupe du lion, la scène est délimitée par deux capridés croisés aux sexes non précisé. Ils ont tous deux un geste qui figurent l'accostage de l'arbre sacrée, arbuste rappelé devant chaque animal par une plante. Les détails de toute cette scène sont très minutieux et appuyés, le graveur a ainsi signifié leur importance pour la compréhension du décor. Les scènes accessoires Ce sont les scènes flanquées sur les cotés de la scène principal, à droite c'est l'attaque de deux bovins par deux lions. [...]
[...] Le second temple est dédié à Dagan, dieu du blé et de la charrue. On remarquera que se sont les dieux directement garants des sources de prospérité du royaume (échange maritimes et agriculture productive) a qui on a élevé ces temples. Les deux temples possédaient la même architecture, il se présentaient comme deux tours, entouré d'un enclos possédant un autel extérieur, munis d'escaliers permettant l'accès à l'étage et à la terrasse. Il semblerait que les cérémonies aient eu lieu sur la terrasse, où on allumait alors de grands feux sacrificiels. [...]
[...] La coupe est l'un des ouvrages d'orfèvrerie les plus anciens trouvé en Syrie. Cette coupe montre bien ce que sont les prémisses de l'orfèvrerie phénicienne. Elle est donc une bonne base pour se rendre compte de l'influence des empires sur l'art de Ras Shamra et pour l'étude des vases phéniciens. Sommaire Situation géographique Le Site Découvertes archéologiques La coupe en or Description: Analyse Symbolique du décor Les influences extérieures Conclusion: Bibliographie Bibliographie Curatola L'art en Mésopotamie, Hazan, Paris Margueron Mésopotamie, Nagel, Paris/Genève Schaeffer Ugaritica, Etudes relatives aux découvertes de Ras Shamra, P. [...]
[...] sûrement pour combler les vides laissé par la composition des différentes scénettes. Le tout est clos par une large bande reprenant le motif de spirale continue déjà vu entre le deuxième et le dernier registre. Analyse Scène principale: L'arbre stylisé autour duquel on trouve le lion aillé et la sphinge prend ici l'importance d'un autel. Sa base et tout son large tronc son recouverts d'une série de pousses, ces pousses élargissent sa base et augmente donc son adhérence avec le sol, où il tire sa force. [...]
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